Travaux d’aménagement paysager : quelle est l’importance du devis?

Bien qu’il paraisse aisé, l’aménagement d’un jardin est une opération qui n’est pas à la portée de tous. Pour le réussir, il faut en effet avoir un goût de l’esthétique, une bonne connaissance des plantes et un grand savoir-faire. Voilà pourquoi il est plus judicieux de le confier à un professionnel comme le paysagiste. Le coût de l’intervention de cet artisan peut toutefois varier en fonction de l’ampleur du chantier et du résultat recherché par le client. Pour mieux se préparer aux travaux, il est donc conseillé de lui demander un devis au préalable. Mais quelle est donc l’importance de ce document ? C’est ce que nous allons aborder dans le présent article.

Pourquoi demander un devis auprès du paysagiste avant son intervention?

Pour avoir une idée du coût de vos travaux d’aménagement paysager, nous vous recommandons de contacter, non pas un seul, mais 2 ou 4 artisans paysagistes.Un comparatif des prix qui vous sont suggérés vous permettra d’établir un budget plus réaliste et d’éviter, par conséquent, les mauvaises surprises.

En effet, les tarifs en matière d’aménagement d’espace vert peuvent rapidement grimper. En fonction de la superficie du terrain, de la nature des travaux (ex : création de massifs de fleurs, installation de piscine, dallage des allées de jardins, etc.) et des matériaux utiliser, les chiffres peuvent rapidement aller de quelques centaines d’euros à une dizaine de milliers d’euros. Pour établir un devis, un professionnel comme cet artisan paysagiste dans la Loire Atlantique dans le doit ainsi visiter le chantier au préalable. Il doit en outre rester à l’écoute de son client pour mieux répondre à ses attentes.

Quant aux travaux d’entretien du jardin, leur coût est variable selon la taille de l’espace vert, le type d’opération à entreprendre, la technique employée et la fréquence de l’intervention. Pour maintenir constamment votre jardin en bon état, vous pouvez d’ailleurs signer un contrat de prestation annuel avec un paysagiste. Le contrat en question précisera par conséquent la fréquence, le nombre et les moments de son intervention.

Devis du paysagiste : sur quels éléments faut-il rester vigilant ?

Le devis est le premier élément qui vous permet de mesurer le professionnalisme d’un paysagiste. En conséquence, son établissement ne doit pas se faire dans la hâte. D’ailleurs, il est essentiel qu’un tel document soit bien détaillé de façon à ce que vous puissiez le lire et comprendre son contenu facilement.

À côté des mentions obligatoires qui doivent figurer dans un devis, il faudra en outre que vous restiez vigilant sur certains points. En l’occurrence, il s’agit de la provenance des plantes, du choix des matériaux, de la durée des travaux et de la période à laquelle les travaux sont réalisés. En effet, il est à noter que l’aménagement et l’entretien d’un jardin doivent se faire en tenant compte du cycle saisonnier des végétaux. Ainsi, le paysagiste doit accompagner son devis de ses conditions générales de ventes. Ces dernières informent ses clients des voies de recours possibles dans la mesure où le délai de réalisation des travaux n’est pas respecté.

Enfin, le professionnel doit fournir une attestation de sa souscription aux assurances obligatoires. En effet, vous devez vous assurer que ces dernières couvrent les dommages qui peuvent résulter de l’exécution des travaux. En fonction de la nature du chantier, vous pouvez faire jouer la garantie décennale. C’est le cas par exemple si l’aménagement de l’espace vert inclut la construction de murets de jardins, l’installation d’une piscine ou encontre la construction d’un abri de jardin.

Nathalie Écrit par :