Restaurer son tapis : quelle est la meilleure technique ?

Un tapis est un accessoire, qui, depuis des années, est devenu indispensable dans chaque domicile. En réalité, c’est un élément, qui n’a pas uniquement comme rôle d’améliorer l’aspect esthétique d’une pièce, il améliore aussi le confort. Le souci, c’est qu’après plusieurs années d’utilisation, un tapis, qu’il se trouve dans la chambre à coucher, dans le salon ou même dans la douche, peut s’abîmer. Sur ce cas, les propriétaires se doivent d’utiliser une bonne technique pour redonner un coup de neuf au tapis. Mais quelles sont les stratégies les plus efficaces pour restaurer son tapis ?

Les produits essentiels pour nettoyer un tapis

Lorsque vous envisagez de nettoyer ou simplement d’enlever une tâche sur votre tapis, vous devrez avant toute chose, connaitre les produits qui vous seront utiles. La méthode la plus utilisée et la plus fiable du moment, c’est le nettoyage du tapis par l’utilisation du bicarbonate de soude. Cette stratégie est utilisable pour un entretien régulier. Mais il faut noter qu’elle est uniquement fiable pour les tapis moins sales. Il faut toujours commencer par nettoyer le tapis par un aspirateur. Le but, c’est que toutes les poussières disparaissent rapidement. Il faut par la suite, saupoudrez les zones les plus sales par du bicarbonate de soude. Dans certains cas, les propriétaires utilisent aussi de Sommières. Il faut laisser la substance agir pendant quelques heures, l’idéal est même de la laisser pendant une nuit entière. Plus, repasser un coup d’aspirateur. Sachez que cette technique est également utilisable pour le nettoyage de vos matelas. Cliquez ici pour connaitre les avantages d’opter pour cette nouvelle méthodologie.

Parfois, si la saleté persiste, le mieux est d’utiliser de l’ammoniaque. Les démarches à suivre sont à peu près les mêmes, seulement, cette fois, il faut ajouter du vinaigre blanc sur le tapis et le nettoyage se fait avec un petit éponge.

Les gestes à adopter quotidiennement pour mieux entretenir son tapis

Effectivement, si vous faites attention sur l’utilisation de votre tapis, vous ne courrez pas le risque de l’abîmer facilement. Tout d’abord, vous devrez éviter de manger à côté de votre tapis, il faut éviter que des petites tâches restent sur le tissu. Ensuite, il faut aussi prendre le temps de nettoyer régulièrement le tapis. Si vous avez des animaux domestiques chez vous, apprenez-les à ne pas s’amuser sur le tapis. Et le plus important, c’est de laisser votre tapis sous le soleil, au moins, une fois par semaine.

Nathalie Écrit par :