Des séparations de pièces intelligentes pour votre appartement

Lorsque vous acheter un grand loft, vous ne désirez peut-être pas le garder en l’état mais définir différents espaces distincts. De même, lorsque vous avez un grand salon ou un grande chambre dans votre appartement, vous allez peut être vouloir séparer ces espaces en deux ou trois. Découvrez ci-dessous différentes astuces pour redéfinir votre espace.

Diviser pour mieux régner

Que vous disposiez d’un grand appartement ouvert ou d’un petit studio, les séparations de pièces sont un outil inestimable pour optimiser l’espace disponible. Qu’il s’agisse de créer des espaces de vie distincts, des pièces dans les pièces ou d’offrir une grande intimité en un clin d’œil, ces idées de séparation de pièces vous aideront à tirer le meilleur parti de votre plan d’aménagement.

Créez un baldaquin

Dans un studio exigu avec une seule pièce à vivre, ajoutez des rails de rideaux au plafond de chaque côté du lit pour créer un baldaquin confortable la nuit. Choisissez un tissu épais et chaud qui vous permettra de vous isoler du monde quand vous en aurez besoin. Placez des armoires avec des étagères ouvertes à l’extrémité du lit pour compléter le cocon sans compromettre la circulation de l’air.

Optez pour un tableau à patères

Bien sûr, les paravents en accordéon sont jolis, mais ils ne sont pas très fonctionnels. Un tableau à patères, le panneau de séparation de pièce idéal ! Ce dispositif astucieux offre toute l’intimité d’un design traditionnel, avec la capacité de stockage d’une étagère. Son astucieux système de chevilles est idéal pour suspendre des bijoux et des sacs, et peut également accueillir des rebords en bois pour contenir des livres et des bibelots précieux.

Dissimulez avec un rideau

Si vous cherchez une manière plus douce de zoner un espace sans perdre la lumière du jour, optez pour des rideaux transparents. Niché sous un escalier flottant, ce coin bureau à domicile peut être fermé à la fin de la journée de travail. La technique du rideau est très utilisée par les décorateurs d’intérieur lors de la vente de petits et grands appartements afin de séparer les espaces sans perdre de lumière.

Laissez entrer la lumière

Dans les grands salons où l’intimité n’est pas essentielle, pensez à utiliser le verre comme séparation pour que la pièce reste claire, ouverte et aérée. Si la sécurité est un problème ou si vous avez des enfants en bas âge, pourquoi ne pas opter pour du verre sur la partie supérieure et une structure solide sur la partie inférieure ?

Faites entrer une porte de grange

Les portes de grange coulissantes sont un choix de design populaire dans les décors de style campagnard et fermier. Montés sur des glissières, ces écrans rustiques peuvent facilement être tirés lorsqu’un peu plus d’intimité est nécessaire.

Faites appel à l’art mural

Si l’idée d’un mur de zonage uni ne vous inspire pas, transformez une séparation de pièce blanche en un mur d’accent vibrant. Utilisez la toile blanche pour accrocher votre papier peint préféré ou créez un point d’intérêt étonnant avec une peinture murale.

Faites grand avec des étagères

Les grandes bibliothèques modulaires sont des séparateurs de pièces idéaux. Optez pour un modèle sans dossier et utilisez un mur d’étagères pour diviser deux zones distinctes de votre espace de vie. Veillez à fixer l’unité, puis ajoutez des livres, des bibelots et des objets décoratifs qui complètent la décoration de votre pièce. Laissez certaines étagères complètement dégagées pour permettre à l’air et à la lumière de circuler dans l’espace.

Réorganisez l’armoire

Si vous vivez dans un micro-appartement où la chambre à coucher fait partie de l’espace de vie, faites preuve de créativité avec les grands meubles pour étirer davantage la superficie. Au lieu de garder votre armoire contre le mur, sortez-la et placez-la au pied du lit pour créer une séparation polyvalente entre la zone de sommeil et le salon.

Embrasser l’abstrait

Avec un peu d’imagination, les séparations de pièces peuvent ajouter une touche de personnalité à un espace autrement banal. Cet élégant paravent en métal rouge encadre non seulement le lit, le plaçant au centre de cette petite chambre, mais crée également un coin dressing pratique derrière.

Roulez dans des courbes rétro

Dans les espaces ouverts qui manquent de caractère ou d’éléments architecturaux excentriques, optez pour une cloison au design audacieux, tout en courbes, qui donne du relief à votre espace de vie. Cette cloison arrondie de style Art déco est fabriquée en bois de frêne clair qui apporte chaleur et texture à la pièce.

Nathalie Écrit par :