Tout ce qu’il faut savoir sur le taillage d’un cerisier

Le cerisier est un arbre beaucoup plus fragile que les autres espèces d’arbres à fleurs. Ainsi, il est plus sujet aux maladies et aux attaques des nuisibles. Néanmoins, avec quelques entretiens bien spécifiques, il est tout à fait possible de préserver la santé de l’arbre pendant de longues années. Entre autre, il y a le taillage.

Pourquoi et à quel moment tailler un cerisier ?

Le cerisier est un arbre tant apprécié pour ses fruits, mais également pour ses fleurs. Afin de le maintenir en bonne santé, il nécessite quelques entretiens particuliers. Parmi les plus délicats, il y a la taille. Cette action vise à entretenir l’arbre en raccourcissant les branches qui sont susceptibles de se casser sous le poids des fruits. Cette technique permet aussi d’enlever les tiges qui risquent de fatiguer l’arbre et ainsi de le rendre vulnérable aux parasites. Le moment idéal pour tailler un cerisier se situe entre le mois d’octobre et le mois de novembre. Sinon, il peut se faire au mois de mars.

Ce sont les périodes les moins propices au développement d’une maladie. D’ailleurs, il faut absolument éviter un taillage pendant une période de gel ou encore quand le climat est trop humide. En plus de la saison, la vérification de quelques signes aide à savoir si l’arbre a besoin ou non d’être taillé. Entre autres, il faut tailler un cerisier s’il présente plusieurs branches qui se croisent, qui sont trop serrées ou qui sont mortes. Il en est de même s’il présente des branches verticales et qui poussent très rapidement. Un taillage est aussi nécessaire dans le cas où l’arbre est trop haut. Et qu’il a tendance à produire beaucoup de feuilles.

Quelles techniques de taillage adopter pour un cerisier ?

Loin d’être anodine, la taille d’un cerisier nécessite la maîtrise de quelques techniques bien spécifiques. Non seulement, cela facilite la cicatrisation des plaies. Mais en plus, cela évite de dégrader sa production. C’est pour cela qu’il est toujours recommandé de contacter un paysagiste professionnel comme saint-germain-paysage.com pour ce type de travaux. En plus d’être expérimenté, il est déjà équipé pour garantir un bon taillage de l’arbre. En tout cas, selon l’objectif attendu par l’entretien, il existe trois grands types de taille. La première est la taille de formation. Elle s’effectue pendant les premières années de la plante. Comme son nom l’indique, elle aide à former la structure générale du cerisier.

Dans la taille de formation, il faut commencer par tailler l’extrémité de la tige principale tout en laissant trois bourgeons qui forment la base de la charpente. Par la suite, il faut couper les trois branches de l’ossature pour que chacune d’elles forme deux nouvelles branches. Et ainsi de suite. Arrivé à un certain âge, un cerisier aura besoin d’une taille de fructification. Elle consiste à enlever les branches mortes et à raccourcir celles qui sont trop longues. Particulièrement délicat, le taillage de fructification nécessite l’intervention d’un professionnel. Enfin, il y a la taille d’entretien qui s’effectue tous les trois à quatre ans. Elle consiste à couper les branches de façon à obtenir une belle couronne.