Si l’on souhaite réaliser une rénovation énergétique en procédant à une installation photovoltaïque, certaines dispositions sont à prendre. La mise en place d’un compteur double-flux en fait partie. Plus d’infos dans cet article !
Le compteur double-flux : qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’on possède des panneaux photovoltaïques, opter pour un compteur double-flux est conseillé. Il s’agit d’un compteur électrique capable de recevoir et de transmettre des données à distance et à intervalles de temps réguliers. Pour plus de précision, il s’agit d’un dispositif qui envoie de manière automatique les index de consommation d’énergie. D’ailleurs, il utilise une technologie « smart » pour mieux gérer les flux de consommation d’électricité ou de gaz sur le réseau. Par ailleurs, il faut savoir qu’au niveau technologie, il en existe deux. D’un côté, il y a certains boîtiers qui fonctionnent en propageant des ondes via le réseau électrique et de l’autre, on retrouve les autres qui communiquent grâce au réseau de téléphonie mobile.
Pour information, ces compteurs sont de plus en plus déployés dans certaines régions. Par exemple, en Wallonie, depuis 2020, en cas de nouvelles installations électriques ou chez les nouveaux prosumers, ils sont à utiliser. D’ailleurs, à partir de 2023, ils doivent être installés systématiquement chez les clients en défaut de paiement, en cas de compteurs obsolètes et chez les clients qui en font la demande. Quant aux Bruxellois, la situation est similaire. Ce compteur est à installer en priorité lors de nouveaux raccordements électriques, des grosses rénovations et en cas de remplacement d’un vieux compteur analogique. Par ailleurs, avant de procéder à son installation, il faut connaître le budget que cela nécessite. Pour cela, on peut demander un devis par ici.
Les avantages d’utiliser ce type de compteur
L’installation d’un compteur double-flux procure quelques avantages intéressants. D’abord, elle permet de bénéficier de nombreuses fonctionnalités pouvant être réalisées de manière automatique et à distance. On pourra ainsi profiter d’un gain de temps considérable. Par exemple, elle peut réaliser des relevés automatiques des index, une adaptation de la puissance ou le changement de tarification. Ensuite, c’est aussi un moyen de suivre de façon précise sa consommation d’électricité. En conséquence, on peut la contrôler et la rendre plus efficace grâce à la programmation de tous les appareils électriques. Mais encore, il sera plus simple, grâce à ce compteur intelligent, de savoir exactement ce que l’on consomme et injecte. On n’aura plus aucune surprise lorsqu’on reçoit sa facture d’électricité.
Par ailleurs, il faut savoir que les panneaux solaires sont reliés entre eux et connectés au compteur pour y acheminer l’électricité qu’il produit. Ils permettent de profiter d’une autoconsommation lorsqu’on utilise l’énergie produite au moment même où elle est produite. Cependant, il est possible d’augmenter l’autoconsommation afin d’être totalement indépendant, même durant la nuit lorsqu’il n’y a plus de soleil. Pour ce faire, on peut utiliser une batterie domestique pour stocker le surplus d’électricité produite au lieu de l’injecter dans le réseau de distribution. De cette manière, elle pourra être utilisée la nuit ou quand le soleil n’est pas au rendez-vous.