Informations sur l’utilisation des gaines thermorétractables

La gaine industrielle est de plus en plus utilisée dans le monde du bâtiment. En effet, on ne peut pas terminer une construction sans sa présence. Elle est utilisée pour de nombreuses installations et pour divers systèmes de conduit. Mais les plus utilisées sont celles qui sont thermorétractables.

Les domaines d’utilisation des gaines thermorétractables?

La gaine thermorétractable est un tube en plastique souple que l’on utilise surtout pour passer les fils et les câbles électriques. On l’utilise aussi pour isoler la soudure de 2 fils électriques, fixer le marquage de tout objet cylindrique ou les assembler bout à bout. Comme son nom l’indique, elle se rétracte et durcie quand elle est exposée à une source de chaleur d’une certaine température.

Elles existent sous différentes tailles et différents types et sont surtout utilisées dans les installations électriques en bâtiment. Comme les constructions souterraines sont en pleine expansion, les gaines industrielles sont de plus en plus prisées. Elles sont d’une grande nécessité pour une meilleure protection des câbles et des conduits électriques sous terre. Elles assurent donc la sécurité du bâtiment et ceux qui l’occupent.

Les étapes à suivre pour son utilisation ?

Les gaines thermorétractables sont à multiples usages. Elles permettent tout d’abord de protéger les câbles contre l’abrasion, les produits chimiques et le mauvais temps. En plus elles aident aussi à organiser et à réparer les câbles avec des codes couleurs.

La première étape pour leur utilisation est de bien choisir le diamètre et la taille qui s’adapte au projet. Il faut que le diamètre de la gaine une fois rétractée soit plus petit que celui du câble à isoler. Ensuite il faut utiliser la longueur qu’il faut pour recouvrir ou connecter les câbles. Il est utile de se souvenir que la gaine se réduira aussi en longueur.

Puis il faut positionner la gaine sur le câble à l’endroit que l’on veut recouvrir. Il faut maintenant vérifier la chaleur maximale indiquée sur la gaine et la chauffer en commençant par le côté puis en remontant petit à petit vers l’extrémité. On évitera par cela la rotation de la gaine et l’apparition des bulles d’air dans l’isolation du câble ou du connecteur. Il faut également chauffer la longueur et les alentours de la gaine, puis la laisser durcir avant de l’utiliser.

Dans le cas d’une gaine industrielle, la découpe et le marquage sont plus complexes et le processus de fabrication assez technique. Il est donc avisé de solliciter le service d’un professionnel qui a les matériaux appropriés à leur disposition.

Comment faire le choix des gaines ?

Le choix des gaines n’est pas une tache qui doit se faire au hasard. Il faut les choisir en fonction de leur utilisation. Si elles ne sont pas bien choisis, cela peut avoir des conséquences graves sur la sécurité de l’installation et sa durabilité. Le mieux est de recourir aux avis d’un spécialiste pour s’assurer de trouver le matériel adéquat.

On peut aussi en trouver à des prix plus abordables, accessibles voire même réduits dans les grossistes de gaines thermorétractables ou en faisant l’achat directement en usine.