Conseils pratiques pour profiter d’une voile d’ombrage efficace

Pour profiter agréablement de son jardin, aménager un espace extérieur en créant une zone ombragée est nécessaire. Pour ce faire, il est aussi possible d’installer une voile d’ombrage. En plus d’être pratique, c’est un accessoire apportant une touche de design à son extérieur.

Bien choisir son voile d’ombrage : quels critères ?

La voile d’ombrage est esthétique, mais également un accessoire utile pour la protection solaire. Il peut aussi servir d’abri provisoire en cas de pluies. Il est donc indispensable de bien la choisir pour profiter pleinement des avantages qu’elle offre. Tout d’abord, il est important de définir la matière de fabrication de l’accessoire selon le climat. Effectivement, en spécifiant au préalable à quoi elle servira, il sera facile d’en choisir une sur-mesure en fonction des besoins de chacun. Il faut savoir que 2 choix sont possibles en termes de matières. Il y a celles qui sont imperméables, créées avec un tissu de mailles fines permettant de protéger contre la pluie et le soleil.

Il existe aussi celles qui sont perméables, conçues en mailles plus larges et moins serrées. Elles apportent de la fraîcheur et de l’ombre à une terrasse. Aussi, pour choisir l’accessoire d’ombrage parfait pour son extérieur, il est essentiel d’opter pour une forme et une taille idéales à l’espace à ombrager. Par exemple, pour un petit balcon ou un coin repas, la voile d’ombrage triangulaire est parfaite. Pour celle en rectangle, elle sert plutôt à couvrir des surfaces plus grandes. Pour finir, se tourner vers la voile d’ombrage made in France est recommandé pour profiter d’une qualité de voile irréprochable.

Bien installer la voile d’ombrage : comment ?

La création d’ombrage est nécessaire pour profiter de sa journée à l’extérieur. Pour cela, son installation doit être réalisée convenablement. Cet accessoire doit impérativement être bien tendu. L’objectif étant de garantir sa solidité et optimiser sa durée de vie. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont disponibles pour que la tension soit optimale. Soit il est possible de se servir d’un ridoir, soit il est conseillé d’opter pour un système de tension avec une corde, une poulie et un mousqueton. Par ailleurs, veiller à bien installer la voile est aussi primordial pour profiter d’une zone ombragée idéale. Pour ce faire, deux choix sont disponibles : la fixation murale ou l’installation d’un ou plusieurs mâts.

Pour le premier cas, la fixation peut être courte ou longue, en fonction de la taille de l’accessoire solaire et de la zone à couvrir. Quant au second cas, il permet de régler la hauteur de la toile. De plus, on a le choix entre installer de façon droite ou inclinée. Cela dépend entièrement de la configuration de son extérieur et de la forme de la voile d’ombrage. Toutefois, une association des deux formes de fixation se fait de plus en plus pour mieux s’adapter aux besoins de chacun. Ainsi, pour profiter de tout le potentiel que cet accessoire a à offrir, faire appel à un concepteur et installateur de voile d’ombrage est conseillé.

Nathalie Écrit par :