Se lancer dans l’aménagement du jardin de la maison représente un investissement à forte valeur, parce que cela contribue à la mise en avant d’une habitation et à l’accroissement de la valeur d’une propriété. Mais cela exige de la cohérence et de l’harmonie, pour que le résultat soit conforme aux attentes. D’où la nécessité de solliciter un professionnel.
Comment réussir à embellir son jardin ?
Chaque espace extérieur diffère des autres. Les caractéristiques varient selon que ce soit un petit jardin, ou un jardin spacieux, avec une grande luminosité, un terrain en pente ou en forme rectangulaire. C’est pourquoi chacun d’entre eux doit être pensé différemment lors de sa conception. Ainsi, il est pratiquement impossible de calquer le style d’un jardin sur un autre, alors que les conditions sont différentes.
Le processus d’aménagement paysager ne se limite pas à prendre soin des fleurs, il commence par la définition d’un style propre. Quoi qu’il en soit, l’équilibre et la symétrie entre les formes, les lignes et les volumes sont les critères les plus importants à considérer.
À titre d’exemple, les allées et les chemins qui composent un jardin sont des éléments déterminants de l’embellissement du jardin Arcachon. Ils servent, en effet, à diriger les regards et les pas des personnes, mais aussi à faciliter les mouvements. Les allées, les plates-bandes et les murets sont donc les lignes essentielles qui doivent composer un jardin structuré. Les formes représentent les zones végétales et les matériaux utilisés. Le volume, quant à lui, dépend du choix des plantes, des arbres ainsi que d’autres modèles architecturaux. Pour qu’un jardin soit harmonieux, il est nécessaire que les lignes, les formes et les volumes soient harmonieux. Par ailleurs, la cohérence repose également sur le choix des couleurs, des matériaux et de leurs emplacements.
Faire appel à un paysagiste pour réussir l’aménagement de son jardin
L’avantage de faire appel à un paysagiste est que ce professionnel est conscient que chaque type de jardin doit être adapté personnellement aux besoins et aux envies d’un client. Sa vision globale du jardin le rend capable d’organiser la végétation et les décorations comme les murs végétalisés, ainsi que la circulation des personnes. Par exemple, le jardin idéal pour une famille nombreuse n’a rien à voir avec celui d’une personne vivant seul. Or c’est justement ce mode de vie que le jardin doit refléter. Véritable spécialiste des jardins capable de créer des espaces uniques, le paysagiste joue également le rôle de conseiller qui ne se plie pas systématiquement aux demandes des clients.
La raison est que cette dernière se révèle parfois pratiquement impossible à réaliser. C’est dans ce cas que le paysagiste leur apporte d’autres alternatives pour créer autrement un endroit propice à la détente. Il arrive souvent qu’un client désire une espèce végétale inadaptée, qui ne poussera pas à cause de son type de sol. Cet expert devra alors pouvoir lui proposer d’autres solutions qui pourront satisfaire tout le monde. Aussi, pour garantir l’harmonie d’un jardin avant même le début des travaux, le paysagiste présente à son client des dessins et des plans en 3D afin d’obtenir une meilleure visualisation. Cela permet aussi d’avoir un premier regard sur la cohérence de tous les éléments intégrés dans le futur jardin.