Installer une tonnelle de jardin est une merveilleuse idée afin de profiter de l’extérieur, quel que soit le temps qu’il fait. Elle peut protéger de la pluie et du soleil. Avec des latérales ou des rideaux, elle arrive également à vous protéger du froid et du vent. Cependant, le choix de la tonnelle de jardin doit se faire en fonction de vos usages et de vos besoins.
Tonnelle de jardin, qu’est-ce que c’est ?
Une tonnelle de jardin est l’installation dont vous avez besoin pour créer dans votre jardin une zone de détente. Elle vous aide à profiter pleinement d’un espace ouvert tout en vous protégeant des rayons UV et d’une averse. Elle peut également être installée sur la terrasse afin de faire grimper votre joli rosier ou encore pour couvrir une plancha. Il s’agit d’une structure autoportée qui est fabriquée généralement à partir du métal. Composée de pieds, elle est surplombée d’un toit qui est principalement en tissus. De taille, de forme, de couleur et de taille différente, une tonnelle s’harmonise parfaitement avec l’ensemble de votre décoration de jardin.
Quelle tonnelle de jardin choisir ?
Afin de bien choisir sa tonnelle de jardin, commencez d’abord par définir quels sont vos principaux besoins. Pour quelle utilisation avez-vous besoin d’une tonnelle ? À quel endroit vous souhaitez l’installer ? Est-ce pour une utilisation à long terme ou pour quel type de climat ? Le choix d’une tonnelle dépend aussi de votre budget, car il existe en effet plusieurs types de tonnelles. Leurs prix peuvent varier en fonction des matériaux utilisés, formes et d’autres critères.
Tonnelle adossée
Ce type de tonnelle de jardin s’adosse contre un mur. Elle convient le plus souvent à une terrasse qui est accessible grâce à une porte-fenêtre. Avec son toit mono-pente, la tonnelle adossée peut également être autoportée. Il est possible de la fixer au mur à l’aide des chevilles, mais elle peut juste être munie de deux pieds et dans ce cas, le mur lui sert de maintien.
Tonnelle pliable
Si vous souhaitez avoir un abri d’appoint dans une zone exposée au vent comme pour un pique-nique, optez pour une tonnelle pliable. Elle est beaucoup plus pratique avec sa conception simple et se plie facilement comme un parapluie.
Tonnelle de jardin, quels sont les types de matériau utilisés ?
Le métal est le matériau le plus utilisé dans la fabrication d’une tonnelle de jardin. L’acier époxy est un matériau bon marché qui n’est pas assez lourd, mais qui peut assurer la protection de la structure contre la corrosion. De bonne résistance, l’aluminium est un matériau privilégié pour des designs modernes. Au fil du temps, il peut tâcher et griser par frottement.
Avoir une tonnelle de jardin imperméable et résistante est l’idéale. Pour cela, il est recommandé d’opter pour une tonnelle conçue avec du fer forgé, un matériau assez solide et qui résiste au vent. Ensuite, vous pouvez le peindre facilement avec la couleur de votre choix. Quant au bois, sa qualité dépend surtout de son traitement et de son essence.