L’ attrape-rêves est un ornement très populaire aujourd’hui, actuellement disponible dans tous les magasins de décoration intérieure, et certainement présent dans littéralement tous les magasins de magie et d’ésotérisme.
L’attrape-rêves est aussi un design de tatouage récemment à la mode, mais pas seulement – de plus en plus souvent on trouve des bijoux en forme d’attrape-rêves , comme des colliers ou des boucles d’oreilles, on retrouve des attrape-rêves sur des vêtements, sur de nombreux gadgets…
Il est généralement connu qu’un attrape-rêve est de nature ethnique, mais qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Attrape-rêves indien – signification
Un attrape-rêves est une amulette protectrice qui vient d’Amérique du Nord. Aujourd’hui, on pense que c’est un porte-bonheur, mais en fait, de nombreuses tribus indiennes l’utilisaient pour éloigner les mauvais rêves de leur foyer.
Les attrape-rêves les plus populaires consistent en un filet tissé en cercle constitué d’une tige en bois résiliente (par exemple du saule). Mais ils n’ont pas besoin d’être ronds – il existe aussi des attrapes en forme de goutte ou en trois dimensions. A l’intérieur du cadre se trouve un filet tissé en spirale vers le centre. L’amulette est généralement ornée de plumes, de perles et d’autres ornements auxquels les Indiens attribuaient certaines propriétés magiques. Tout cet art de l’Univers de l’Attrape Rêve plaît à ses fans.
Les capteurs de rêves étaient généralement accrochés là où dormaient les membres de la famille, près des tanières ou à l’entrée de la maison. Selon les croyances de certaines tribus indiennes d’Amérique du Nord, les rêves qui hantaient les dormeurs à la maison devaient passer par cette amulette. Les bons passaient par les trous du receveur, tandis que le filet dense était censé arrêter les cauchemars. Chaque mauvais rêve et cauchemar devait se prendre dans un filet et couler sur les plumes, puis périr à la lumière du jour.
Signification du symbolisme du capteur de rêves indien
Selon les croyances indiennes – grâce à l’attrape-rêves, l’esprit du rêve lui-même conduit les mauvais rêves dans un piège en filet et permet aux bons rêves de se glisser à travers les trous pour qu’ils puissent se réaliser. Avec les premiers rayons du soleil, les mauvais rêves pris dans la toile sont anéantis.
La légende raconte qu’une fois une certaine femme indienne eut beaucoup de mal avec son enfant, car elle ne voulait pas dormir tourmentée par des cauchemars. La femme désespérée, cherchant de l’aide, est allée voir une vieille fileuse, qui lui a conseillé de faire une toile de vie à partir de brindilles de saule et de fibres de coton. La femme suivit ce conseil et fabriqua le receveur de ses propres mains, ce qui protégea désormais son enfant et lui permit de dormir paisiblement.
Mais il y aurait une autre application selon laquelle le premier capteur de rêves aurait été réalisé par un jeune indien. Ce jeune homme subissait un rituel magique et cherchait une vision qui lui montrerait le chemin de la vie. C’est alors que l’araignée lui a révélé le secret de la toile : le cercle représente la vie, tandis que la toile relie les rêves et les prières au centre, et par l’ouverture ils passent dans les cieux et le Créateur.
Signification et symbolisme du capteur de rêves indien
Pour certains, les capteurs de rêves sont une sorte de « filtre psychique », une sorte de bouclier contre l’esprit maléfique et le monde qui nous entoure. Pour d’autres, ce receveur fait main a une signification religieuse et magique. Pourtant, pour d’autres, l’attrape-rêves est simplement un don de bons pouvoirs.
Selon certains, les attrapes peuvent aider à se souvenir des rêves et même devenir un bouclier qui protège les membres du foyer de tout mal qui pourrait dépasser le seuil du foyer (c’est pourquoi ils sont aussi accrochés à l’entrée de la maison). D’autres soutiennent que le cerceau rond du capteur de rêves symbolise le cercle fermé de la vie, la Terre, les quatre directions du monde. D’autre part, le réseau doit être l’équivalent des liens familiaux, des liens du sang, de l’unité dans le groupe des personnes les plus proches.
Fabriquer un attrape soi-même peut certainement être une expérience très agréable, vous pouvez alors choisir les perles, plumes et autres décorations qui seraient dessus. Vous pouvez également profiter de propositions toutes faites – non seulement celles des magasins magiques, mais aussi des artistes impliqués dans la fabrication des attrapeurs. Lors de l’achat d’un receveur, il serait bon de suivre votre intuition, c’est sûr qu’un vous semblera meilleur et plus beau que tous les autres. Et ça vaut le coup de parier