VMC double flux : pourquoi et comment assurer la qualité de son air intérieur ?

L’air à l’intérieur d’une maison peut se saturer assez vite. Pour cette raison, il est plus que nécessaire de le renouveler en continu. Mis à part les ouvertures de différentes sortes, il est également très pratique d’utiliser un matériel spécifique comme la VMC double flux. Explications !

Focus sur les raisons d’assainir l’air à l’intérieur d’une maison

Actuellement, il est tout à fait compréhensible de se plaindre de la pollution de l’air extérieur. Pourtant, il est tout aussi important de s’inquiéter de la qualité de l’air intérieur. Effectivement, le taux de pollution qui s’y trouve est nettement plus élevé et cela peut nuire à la santé des locataires. Toutes les pièces de la maison sont concernées par cette pollution. C’est la raison pour laquelle il est très conseillé de bien les aérer. Parmi les soucis causés par la pollution intérieure, il y a la gêne olfactive, les irritations de la peau, et même des problèmes de somnolence. Ce qui procure un sentiment d’inconfort. Les enfants tout comme les adultes peuvent en être victimes.

Mais les problèmes de santé liés à une pollution de l’air intérieur ne s’arrêtent pas là. Des pathologies aiguës ou chroniques peuvent survenir. Pour les individus qui en souffrent déjà, cela peut s’aggraver. C’est le cas, entre autres, de l’asthme. Plusieurs raisons peuvent faire que l’air intérieur est pollué comme les appareils de combustion tels que les chauffe-eaux, les poêles ou encore les chaudières. Cela peut aussi venir de choses auxquelles on ne pense pas forcément comme les animaux domestiques, les mobiliers, et même certains matériaux de construction. Il existe aussi différentes sortes de polluants à savoir les polluants physiques, chimiques et biologiques. Quoi qu’il en soit, ils sont tous nocifs. D’où la raison d’utiliser la VMC double flux.

Les conseils pour assurer la qualité de l’air à l’intérieur

L’obtention d’un air de qualité peut se faire dès la construction de la maison ou la rénovation. Pour cela, il est important d’installer des équipements servant à améliorer la qualité de l’air. C’est le cas, entre autres, de la VMC double flux ou ventilation mécanique contrôlée double flux. Il s’agit d’un système qui permet d’évacuer l’air vicié, mais aussi d’apporter un air frais dans la maison. C’est au niveau des pièces de service que l’air est extrait à savoir, la cuisine, la salle de bains ou encore les toilettes. L’air nouveau, quant à lui, est soufflé dans les pièces principales, telles que le salon, le bureau, la chambre et la salle à manger.

Plusieurs éléments composent un VMC double flux. Par exemple, le caisson et les gaines. L’emploi de ce type de système est aussi une excellente manière de préserver la température d’une pièce, mais aussi d’éviter les odeurs indésirables. Toutefois, la mise en place d’un VMC double flux nécessite l’intervention d’un professionnel. De plus, il est primordial de bien choisir le modèle à installer. Sans oublier d’entretien qui permet d’avoir un VMC double flux haut rendement. En tout cas, en utilisant ce genre de système, on est certains d’avoir un intérieur plus confortable, plus frais et plus favorable pour la santé.

Anna Écrit par :