Vous en avez forcément entendu parler, que ce soit aux informations, dans les journaux ou bien dans les émissions spécialisées à la tv : le home staging est la grande tendance de l’année. Mais en réalité, qu’est-ce que cache cet anglicisme dont tout le monde parle ? Pour les moins bilingues d’entre nous commençons par une petite traduction qui va vous éclairer sur le sens de ce terme. Home staging se traduit par « mise en scène de la maison », le but est donc d’embellir l’aspect de votre maison pour la rendre plus moderne à moindre frais et généralement pour vendre sa maison plus vite. Mais le home staging s’adresse également aux personnes qui souhaitent apporter un nouveau souffle à leur décoration. Pour cela, vous avez le choix entre faire appel à un décorateur d’intérieur spécialisé ou bienble faire par vous-mêmes en retroussant vos manches. L’un des principes clés du home staging est de réduire les coûts par de petites actions qui ont de grands effets. Nous allons vous proposer quelques astuces simples pour donner une nouvelle vie à votre intérieur. En dernière partie nous vous dévoilerons l’un des petits secrets d’un home staging réussi, le parfum d’ambiance !
Les travaux faciles à réaliser
Pour ne pas dépenser une fortune, il est préférable de réutiliser vos meubles déjà présents et de les customiser. Bien entendu vous pourrez ajouter quelques pièces à votre décoration mais le principe est d’améliorer l’existant. La plupart des meubles peuvent être repeints (à vérifier selon la matière). Pour cela un bon ponçage, une à deux couches de peinture et le tour est joué. Désormais on trouve des peintures qui n’ont plus besoin de ponçage préalable, c’est un véritable gain de temps et d’énergie. Outre la couleur des meubles, vous pouvez également changer leurs dispositions dans la pièce en vous inspirant par exemple du feng shui pour une meilleure harmonie. Concernant le sol, la tendance home staging est plutôt portée sur le sol en pvc aussi appelé lino. Facile à poser et ne nécessitant pas de colle pour les pièces de moins de 20m2, les fabricants proposent de nombreux modèles très tendance. Si vous le souhaitez vous pouvez également repeindre les murs, souvent tapissés il vous suffit de les détapisser de bien nettoyer puis de peindre de la couleur souhaitée. Petite astuce home staging, dans la chambre, au lieu d’acheter une tête de lit, réalisez la vôtre vous-même à l’aide d’une planche de bois assez grande, de mousse pour le rembourrage et de tissus pour l’aspect déco.
La décoration peut commencer
Une fois les gros travaux réalisés, il vous faut accessoiriser le tout. Dans le cas d’une vente de maison, ce sont les petits détails qui créent les coups de cœur. Tableaux au mur, bibelots design sur le buffet, coussins sur le canapé. Le choix de ces accessoires est très personnel, attention toutefois à ne pas trop charger la pièce. Astuce de pro : pour créer une ambiance propice à la vente, nous vous conseillons d’allumer quelques bougies parfumées ou bien d’utiliser un parfum d’ambiance Estéban. La délicate senteur de ces parfums d’intérieur subjugueront les visiteurs et les mettront dans de bonnes conditions pour la visite. La marque Estéban propose ses parfums sous la forme d’objets très décoratifs ou bien de vaporisateurs de parfum.