Utiliser des objets métalliques pour la décoration d’intérieur

La plupart du temps, les métaux utilisés dans la décoration d’intérieur sont des alliages de plusieurs métaux dont la tendance actuelle est inondée par le fer, le cuivre et l’étain. Anoblis et patinés, ces types de métal révèlent l’élégance et font de cette matière une décoration idéale. Ils donnent  un aspect chaleureux et séduisent énormément en ayant un aspect rustique très apprécié. De plus, ils s’intègrent avec classe dans la décoration de l’intérieur de la maison en associant un style ethnique et un style vintage.

Comment entretenir le métal dans la décoration ?

Aujourd’hui, le métal est devenu un matériau particulièrement prisé envahissant l’intérieur de la maison et le mobilier. Mais c’est un élément qui requiert un entretien régulier afin qu’il dure dans le temps et soit plus résistant. Quand un meuble est fait d’une peinture sur metal, il faut le nettoyer régulièrement avec une éponge imbibée d’eau tiède mélangée à quelques gouttes de liquide vaisselle ou imbibée de savon noir. Si des taches s’incrustent sur le métal, il suffit de le frotter avec un tissu légèrement imbibé d’huile de cuisson. Toute manipulation doit être terminée par un coup de chiffon sec et propre.

Opter pour des objets métalliques pour embellir l’intérieur de sa maison permet de créer une bonne ambiance chaleureuse chez soi. Parmi les meubles et accessoires qui sont incontournables pour décorer son intérieur, on peut citer l’abat-jour, mais aussi mettre du métal en crédence dans la cuisine au lieu d’un carrelage mural, l’incruster dans un grand carreau, ou pour recouvrir une cheminée.C’est aussi une idée très prisée dans la décoration d’extérieur comme l’étagère pour les pots de fleurs ou le salon du jardin. Dans ce cas, la rouille est le principal ennemi de ces meubles de l’extérieur fabriqués en métal et ils ont besoin d’être entretenus pour garder leur état.

Protéger les meubles de décoration en métal contre la rouille

 

Parfois, à force de négliger longtemps le mobilier en métal, il est important de lui rendre son éclat en mélangeant les cristaux de soude avec de l’eau tiède et l’appliquer avec un chiffon sur les meubles. Après rinçage, le séchage est indispensable en utilisant un linge propre afin d’éviter la rouille. En effet, pour protéger le métal contre la rouille, il importe d’utiliser les mêmes types de produits d’entretiens que pour les bois. Il s’agit d’une huile incolore ou encaustique formée par le mélange de cire incolore et de térébenthine qu’il faut employer une fois par semaine.

Pourtant, l’entretien du métal varie en fonction de son type (aluminium, fer, ou acier inoxydable) mais quelques recommandations peuvent être appliquées. Ils ne doivent être nettoyés avec un produit abrasif ou un tampon à récurer. Par contre, ces meubles du jardin doivent être nettoyés régulièrement avec de l’eau savonneuse, puis essuyés et séchés à l’aide d’un chiffon sec. En cas d’apparition de rouille, il faut frotter la surface concernée avec une brosse métallique, puis passer du papier verre et terminer par un dépoussiérage au chiffon sec.

Written by: