Tout savoir sur les avantages de miser sur du bois brûlé en décoration

Une technique particulière du Japon commence à trouver sa place dans le secteur de la construction. Il s’agit du bois brûlé. Celui-ci sert généralement dans la décoration de murs intérieurs ou extérieurs. Grâce à sa beauté, à son originalité et aux nombreux avantages qu’il procure, de nombreuses personnes optent pour cette méthode.

Les bonnes raisons de se tourner vers du bois brûlé

La durabilité et la résistance sont les principaux avantages du bois brûlé. En effet, plus dur que le bois massif, il protège de façon efficace contre le feu et résiste aux attaques des insectes. D’ailleurs, sa durée de vie est estimée à 80 ans. Par ailleurs, son autre avantage, c’est aussi de ne pas changer d’apparence et de conserver sa couleur au fil du temps. Il n’est pas utile de le repeindre ni de le vernir régulièrement. C’est pourquoi il ne nécessite que peu d’entretien. En outre, il faut savoir que cette technique offre un véritable atout décoratif.

En effet, elle permet d’obtenir des teintes différentes, en fonction du degré et du temps de combustion. Aussi, le bois brûlé devient un élément de décoration incontournable pour les architectes et les passionnés de décoration. Designers et artistes s’emparent de cette méthode pour jouer sur toute la gamme des noirs. C’est par exemple le cas pour réaliser des mobiliers d’intérieur. Grâce à cette technique, il sera facile de jouer sur leur texture, leurs reflets ainsi que la profondeur du noir. D’ailleurs, faire apparaître le veinage est possible pour mieux sublimer le bois.

Les diverses méthodes utilisées pour obtenir du bois brûlé

Il faut savoir que plusieurs méthodes existent pour réaliser le bardage en bois brûlé. Il y en a qui sont simples et parfaitement accessibles à tous. Quant à celles qui servent pour la production industrielle, il faut plus de savoir-faire. Les planches sont carbonisées sur une face dans des fours. Ceci permet de contrôler la teinte finale. C’est d’ailleurs la technique la plus fiable afin d’obtenir un rendu parfaitement uniforme. Par ailleurs, certains artisans emploient un lit de braises pour obtenir cet effet brûlé. Pour ce faire, ils déposent les planches pour les laisser brûler jusqu’à l’obtention du rendu souhaité. En outre, opter pour l’utilisation d’un chalumeau peut aussi convenir. C’est une alternative à considérer si l’on souhaite travailler uniquement sur l’esthétique.

Cependant, il faut savoir que le matériau ne sera pas brûlé en profondeur. Ainsi, sa résistance ne sera donc pas aussi grande qu’avec un véritable bois brûlé. Pour terminer, on retrouve aussi la méthode traditionnelle que tout le monde peut faire. Il suffit de relier trois planches avec du fil de fer pour former un triangle et réaliser une cheminée. C’est après qu’on y met le feu et qu’on laisse brûler entre trois à vingt minutes, selon l’épaisseur des planches et le degré de brûlé souhaité. Pour information, il est plus sûr de recourir à un fabricant de bois brûlé pour profiter au maximum de tous les atouts que cette technique a à offrir.

Anna Écrit par :