Tout comprendre sur la climatisation réversible

En été comme en hiver, la climatisation réversible donne bien plus qu’un confort thermique aux foyers. Elle permet de réduire considérablement la facture énergétique en prenant en charge aussi bien la climatisation que le chauffage.

Qu’est ce que la climatisation réversible ?

La climatisation réversible est un système de chauffage innovant. En plus de disposer des mêmes composants qu’un climatiseur traditionnel (d’un évaporateur, d’un condenseur, d’un détendeur et d’un compresseur), le climatiseur réversible est muni d’une vanne d’inversion de cycle permettant de le différencier du premier.

Appelée également pompe à chaleur air-air, la climatisation réversible exploite les calories naturellement présentes dans l’air pour les restituer sous forme de chaleur au temps froid et les évacuer à l’extérieur lorsqu’il fait chaud. Grâce à la vanne d’inversion du cycle, la pompe assure en même temps le chauffage et la climatisation.

La mise en service de la climatisation réversible est effectuée par un professionnel dédié dès que le matériel est installé.

Pourquoi la climatisation réversible ?

Appelée également climatisation écologique, la climatisation  réversible limite la production de gaz à effet de serre en utilisant l’air comme énergie de chauffage. Les candidats à l’installation de la climatisation réversible peuvent bénéficier d’aides financières comme la Prime Energie ou des aides particulières de l’Agence Nationale pour l’Habitat, car ce genre de système présente un atout environnemental considérable. Certains professionnels, grâce à leur label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permettent  à leurs clients de bénéficier automatiquement du Prime Energie. Par ailleurs, la pompe à chaleur permet de réduire à plus de 30% la facture énergétique avec le même confort en chauffage qu’un climatiseur ordinaire. Elle offre un  coût non négligeable à long terme. Bien que la climatisation réversible soit plus chère qu’un climatiseur traditionnel, elle offre la possibilité de bénéficier d’avantages 2 en 1 avec plus de praticité. De plus, avoir un seul appareil de climatisation est toujours plus intéressant en termes d’esthétisme.

Un  bon professionnel de la climatisation comme https://www.guide-climatisation.com/ est celui qui  non seulement est certifié et agréé par les autorités compétentes, mais qui  est  aussi apte à apporter les solutions adéquates pour les problèmes de climatisation  des clients particuliers ou professionnels.

admin Écrit par :