Toilettes bouchées : que faire ?

Au fil du temps et avec l’accumulation des résidus, les canalisations peuvent être bouchées. Toutefois, il n’est pas facile de résoudre les problèmes de bouchage, spécialement celui des toilettes. Il faut prendre des mesures efficaces pour éviter les mauvaises surprises. Cet article montre les meilleurs moyens d’entretenir une fosse septique face à un tel souci.

Faire appel à un professionnel

Face à un quelconque problème de canalisation, il est toujours préférable de se tourner vers des experts en la matière, comme les entreprises de débouchage. Ces professionnels recourent à des techniques spécifiques pour effectuer une intervention rapide et éviter que les canalisations soient obstruées en tout temps. Tout d’abord, ils vont analyser la gravité du problème afin d’en tirer la meilleure solution. Pour cela, ils utilisent généralement des outils adaptés, tels qu’une mini-caméra. À noter que seul un spécialiste possède ce type de matériel. Celui-ci permet de détecter l’origine du bouchage pour déterminer les bonnes actions pour déboucher la canalisation. Cet appareil électronique de haute performance est une excellente alternative aux produits qui pourraient provoquer certaines réactions chimiques, et engendrer la fissure des tuyaux, par exemple.

Contacter un professionnel permet également de bénéficier de larges services. Outre les réparations et le débouchage, il procède aussi à l’entretien des canalisations (assainissement, curage…). Cette prestation est essentielle, car elle permet de prévenir toute anomalie. Elle aide à retirer les dépôts et les tartres. Pour ce faire, le spécialiste utilise des outils adéquats. Lors de l’intervention, il viendra, entre autres, avec des produits spécifiques pour faciliter l’évacuation des eaux usées. En ce qui concerne le curage, il s’agit d’une étape importante et très délicate. Il permet de bien entretenir les canalisations. Le maître d’œuvre doit toutefois être en possession du bon matériel pour éviter les fissures des tuyaux.

Utiliser les produits d’entretien pour fosse septique

En attendant que les plombiers arrivent, il convient de mettre en œuvre les astuces pour déboucher des canalisations. Ces dernières permettent d’éviter le refoulement des eaux usées et d’ôter les plus gros résidus qui bouchent les tuyaux. La méthode la plus réputée est l’utilisation des produits d’entretien pour fosse septique. Ceux-ci ont été spécialement conçus pour les systèmes d’assainissement non collectif. Ils permettent donc de nettoyer les canalisations tout en favorisant la prolifération des micro-organismes. À noter que ceux-ci assurent le bon fonctionnement d’une fosse septique. Ils transforment les matières solides et liquides en gaz. Ils ne supportent pas les produits chimiques de débouchage traditionnels, tels que la soude caustique. À part les produits d’entretien, il existe également une large gamme de produits contenant des éléments non agressifs pour résoudre les problèmes de toilettes bouchées.

Pour ceux qui ne disposent pas de produits spéciaux pour fosse septique, ils peuvent de même utiliser de l’acide mélangé à du vinaigre blanc. Ce mélange est efficace pour dissoudre tout ce qui se trouve dans les canalisations. Pour ne pas altérer le bon fonctionnement de sa fosse, il convient néanmoins d’ajouter des enzymes. Cela permet d’éviter les risques d’endommagement des tuyaux. Il est également conseillé d’employer de l’acide présentant une bonne concentration pour éviter les risques.

Written by: