Quel store extérieur pour quelle configuration ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour créer de l’ombre et se protéger des rayons du soleil. La gamme de stores extérieurs s’est largement élargie pour s’adapter à différentes situations. À tel point qu’il peut devenir difficile de choisir le bon store pour sa terrasse. Voici quelques recommandations en fonction de votre configuration.

Pour créer de l’ombre sur une terrasse ouverte

Si votre terrasse n’est pas abritée, vous aurez besoin d’installer une protection solaire pour en profiter tout l’été. Sans cela, vous risquez de prendre des coups de soleil. De plus, si on apprécie d’avoir chaud, trop de chaleur peut devenir gênant.

Dans ces cas-là, l’idéal est d’opter pour un store banne. Il s’agit d’un store extérieur fixé à la façade de votre maison et qui se déploie pour créer de l’ombre. On parle aussi de store à projection. Ces stores permettent non seulement d’ombrager sa terrasse, mais aussi d’en réduire la température.

La toile étant micro-perforée, elle laisse l’air circuler librement. La chaleur n’est donc pas « coincée » sous la toile, ce qui permet de rester au frais. Ces types de stores peuvent également permettre de rester au sec en cas de petite averse. Elles sont généralement anti-déperlantes, ce qui fait que les gouttes de pluie glissent à leur surface pour ne pas créer de flaque.

Néanmoins, en cas de fortes pluies ou de vents violents, mieux vaut ranger votre store. Sans cela, il risque de se détériorer rapidement.

Pour se protéger du vis-à-vis

Outre la chaleur et le soleil, un store peut également permettre de se protéger du vis-à-vis. Il n’est jamais agréable de sentir le regard de ses voisins lorsqu’on souhaite profiter de sa terrasse ou de son balcon.

Dans cette situation, un store banne ne vous sera pas d’une grande utilité. Il pourra certes entraver une partie de la visibilité, mais pas complètement. Un store vertical extérieur sera beaucoup plus adapté, peu importe qu’il soit opaque ou micro-perforé.

Opaque, le store entravera complètement la vue : on ne pourra voir à travers ni dans un sens, ni dans l’autre. Mais avec une toile micro-perforée, vous pourrez conserver une visibilité vers l’extérieur, sans que les autres puissent voir à travers.

Les stores verticaux peuvent être installés sur une fenêtre, un balcon ou une terrasse. Ils sont disponibles en plusieurs tailles pour s’adapter à votre maison. Certains fabricants sont capables de réaliser des stores verticaux de plusieurs mètres de largeur. D’autres proposent plutôt d’installer plusieurs petits stores, notamment dans les zones très venteuses.

Pour une grande surface

Si votre terrasse a une grande superficie, un simple store banne ne sera peut-être pas suffisant pour l’ombrager complètement. Idem, si votre terrasse n’est pas directement accolée à votre maison, vous ne pourrez pas fixer votre store à la façade.

Pour ces deux configurations, il existe un autre type de store : le store double pente. Celui-ci se présente sur pied et peut donc être positionné n’importe où. Contrairement à un store banne classique, la toile se déploie sur deux côtés.

Cela lui permet de couvrir une plus grande surface, tout en restant bien stable. L’autre avantage du store double pente, c’est qu’il est amovible. Vous pouvez facilement le déplacer pour ombrager une autre zone.

Written by: