Comment s’organiser pour réduire le temps de ménage à la maison ?

Avoir une maison propre et du temps libre le weekend : voilà deux performances qu’on souhaite atteindre mais qui semblent difficiles à concilier. Cependant, avec une bonne organisation, il est possible de réduire le temps qu’on passe chaque semaine à faire le ménage. Ce qui permettra d’avoir plus de temps pour vous et votre famille le weekend.

Eviter les placards surchargés d’affaires

Au fil des semaines et des mois, toutes les familles ont tendance à accumuler des affaires. Acheter des objets, des vêtements et des accessoires dont certains ne seront jamais utilisés. Tous ces objets risquent de s’entasser dans les placards, les tiroirs et les autres meubles de rangement. Vous les gardez car vous croyez qu’ils vont servir plus tard, mais à l’heure du ménage ils risquent de vous ralentir dans votre avancement.

Si vous souhaitez gagner du temps sur le ménage, il est essentiel de faire un tri dans vos meubles de rangement régulièrement. Dès que vous trouvez des objets inutiles, il y a plusieurs option pour vous en débarrasser : les jeter, les offrir ou les revendre dans un vide-greniers. Il vaut mieux faire u tri régulièrement que d’acheter des nouveaux meubles et accessoires de rangement, qui ne feront que encombrer votre logement. Moins il y a des affaires qui s’entassent chez vous, vous facilitez considérablement le ménage.

Partager les taches et vous faire aider

Une autre astuce pour gagner du temps consiste à vous faire aider par les autres membres de votre famille. Il s’agit de partager les taches à l’heure du ménage, mais également d’adopter des nouvelles habitudes. Par exemple, vous pouvez habituer vos enfants à ranger leurs affaires et leurs jouets chaque soir avant d’aller dormir. Il est également important de faire la vaisselle après chaque repas et de ne pas laisser les assiettes s’entasser sur le plan de travail. Pour cela, vous pouvez vous mettre d’accord avec votre famille afin que la vaisselle ne traîne jamais plus d’une heure.

A cela s’ajoute la possibilité de travailler avec une entreprise de ménage à Bordeaux ou dans la ville où vous habitez. Privilégiez une entreprise avec plusieurs années d’expérience dans le domaine, qui vous mettra en contact avec une personne compétente. Une femme de ménage qui pourra vous aider une à plusieurs fois par semaine, selon vos disponibilités et vos besoins. De plus, si vous passez pas une entreprise de ménage, vous pourrez trouver une personne fiable sans avoir à gérer les démarches liées à l’embauche et à la paie.

Faire le ménage étape par étape, par ordre de priorité

Le moment du ménage arrivé, commencez par les taches les plus urgentes et prioritaires. Ensuite, vous verrez s’il vous reste du temps pour les taches secondaires. Ainsi, commencez par les chambres, continuer par la cuisine, le salon, les couloirs et finissez par la salle de bains. Cette organisations vous évitera les va-et-vient inutiles et vous fera gagner du temps.

Lorsque vous avez le temps et l’énergie de faire plus, vous pouvez décaper le four, nettoyer les vitres, laver les rideaux ou encore passer l’aspirateur sur le canapé. En revanche, si votre agenda est trop chargé, vous pouvez envisager de solliciter une société de ménage.

 

Written by: