Tout savoir sur la pose d’une moustiquaire

Pourquoi poser une moustiquaire chez soi ? Mais aussi laquelle et comment ? Réponses à toutes vos questions dans ce dossier complet !

Pourquoi et où poser une moustiquaire chez soi ?

Les moustiques sont des insectes nuisibles qui représentent de nombreux inconvénients : ils sont bruyants et peuvent déranger nos nuits paisibles d’été, mais ils peuvent aussi et surtout nous blesser.

Certaines personnes sont en effet allergiques aux piqûres, sans compter les risques de transmission de maladies graves telles que le Chikungunya ou le virus Zika. Dans une dimension plus légère, n’oublions pas non plus que plusieurs piqûres au même endroit peuvent former un œdème chez n’importe qui et tout simplement qu’en plus d’être disgracieuse, une attaque de moustique démange énormément. Les moustiquaires, en créant un rempart efficace contre les nuisibles, vous garantissent donc un sommeil serein.

Pour dormir sur vos deux oreilles sans crainte, la moustiquaire devra prendre place dans votre chambre. Il est aussi utile de l’installer dans le salon si vous possédez une terrasse, mais aussi dans votre salle de bain. Les moustiques sont en effet attirés par les milieux humides, dans lesquels ils pondent leurs œufs. En ce sens, votre salle de bain est un paradis pour la reproduction des nuisibles, même s’il n’y a pas assez d’eau stagnante pour accueillir les larves des insectes. Si vous craignez beaucoup les moustiques, notez que vous pouvez poser une moustiquaire sur chacune de vos ouvertures de votre logement.

Les différents types de moustiquaires

Il existe plusieurs types de moustiquaires. On distingue ainsi les références fixes des références enroulables, qui sont elles-mêmes bien différentes des simples moustiquaires ciel de lit.

Les moustiquaires fixes se posent sur une fenêtre. Inutile de démonter le modèle car il ne gêne pas l’ouverture ni la fermeture. La moustiquaire fixe se présente sur un cadre en aluminium qui s’adapte à toutes les dimensions d’ouverture et qui peut se démonter facilement en hiver. Certains modèles ne nécessitent aucune fixation et se glissent tout simplement dans le cadre ou sur le dormant de votre fenêtre. Il existe des moustiquaires fixes plissées, en forme d’éventail, idéales pour les baies vitrées ; il existe également des porte-moustiquaires dotées d’une fermeture automatique.

Les moustiquaires enroulables se posent elles aussi aux fenêtres. Nous retrouvons ici la moustiquaire latérale et la moustiquaire de toit, qui fonctionne presque de la même façon. Les moustiquaires de toit sont ainsi dotées d’un enrouleur pour enrouler et dérouler son dispositif, tandis que les moustiquaires latérales sont rétractables grâce à deux poignées (une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur). Un coffre d’enroulement s’occupe de mettre en place votre moustiquaire, qui se scellera au sol ou sur le rebord de votre fenêtre grâce à un aimant : aucun insecte ne pourra passer !

A noter, il existe des moustiquaires imprégnées d’insecticide. La durée moyenne de l’efficacité du produit est généralement de 6 mois, puis il vous faudra ensuite en vaporiser vous-même. Il ne s’agit donc pas d’une solution plus efficace, ni plus économe.

Comment poser une moustiquaire chez soi ?

Tout dépend du type de moustiquaire que vous souhaitez installer. Ainsi, une moustiquaire ciel de lit se pose très facilement : il suffit d’un crochet solidement fixé au plafond et le tour est joué. L’opération est cependant plus délicate pour les autres modèles.

Les références fixes peuvent être posées voire fabriquées par vous-même. Créer une moustiquaire fixe n’est en effet pas sorcier : il vous suffit de fabriquer un cadre aux bonnes dimensions puis d’agrafer un morceau de tulle sur les quatre côtés du cadre. Vous pourrez également la poser simplement en la fixant à votre fenêtre ou bien au mur pour le cas d’une moustiquaire enroulable.

Cependant, la pose d’une moustiquaire enroulable mais aussi d’une moustiquaire fixe peut être réalisée par un professionnel poseur. Ce dernier pourra vous proposer, en plus d’un modèle sur-mesure, un service de pose rigoureux qui garantit la bonne qualité de votre dispositif. Eh oui, si la pose est mal effectuée, les moustiques pourront entrer ! C’est ainsi l’avantage d’une pose professionnelle, qui vous assure en plus un travail propre et rapide.

Written by: