En savoir plus sur le store enrouleur jour/nuit

L’installation d’un store dans un local a pour but d’offrir aux occupants un maximum de confort visuel, en bénéficiant de la possibilité de régler la luminosité dans la pièce. Nombreux sont les modèles de store proposés sur le marché, mais les consommateurs peuvent se tourner vers le store enrouleur, une version plus contemporaine qui offre de la commodité dans l’utilisation.

Parmi les gammes de stores à enrouleur, il existe le modèle jour/nuit qui arbore des fonctionnalités originales procurant encore plus de confort aux utilisateurs. Adopté par les clients particuliers et dans les établissements hôteliers, le store enrouleur jour/nuit permet de créer de l’obscurité totale en plein jour dans une pièce.

Description du store enrouleur jour/nuit

Concept tout à fait innovant qui étoffe l’évolution des stores enrouleurs, le store enrouleur jour/nuit est modèle modulable, conçu pour faire varier le tamisage de la lumière qui pénètre dans une pièce. Faisant office de fenêtre, ce type de store peut créer une totale obscurité en plein jour, tout en gardant la même apparence sur une vue depuis l’extérieur. Ces store ne peut toutefois remplacer l’installation volet roulant electrique afin de sécuriser votre domicile. Le principe s’approche à peu près de l’inverse de la vitre fumée de voiture qui permet aux passagers de voir clair le paysage, mais qui ne permet pas aux gens de l’extérieur de voir ce qu’il y a à l’intérieur de la voiture. Quel que soit le moment d’une journée, l’utilisateur du store enrouleur jour/nuit peut, s’il le souhaite, « plonger dans une ambiance de nuit » dans la pièce où il se trouve. Grosso modo, ce modèle de store substitut des volets obscurcissant.

Le fonctionnement d’un store enrouleur jour/nuit

Si simplement magique pour les utilisateurs, le fonctionnement du store enrouleur jour/nuit n’est qu’un jeu de mécanisme pour les fabricateurs. Le secret réside dans le fait que celui-ci dispose de bandes horizontales ajourées, faites de toile, alternées par des bandes opaques. Si les bandes ajourées sont conçues avec de la toile semi-transparente qui donne un rendu « lumière tamisée », les bandes opaques, elles, sont faites pour empêcher la lumière de pénétrer de façon complète. Le store enrouleur jour/nuit est doté d’une toile à montage capable de s’enrouler à double sens.

Ce type de store est pourvu d’un cordon qui permet à l’utilisateur de commander les couches de toile à double enroulement. L’action concerne le chevauchement ou le décalage des bandes semi-transparentes et opaques ; ce qui permet d’obtenir un effet « jour » ou « nuit ». Le store enrouleur jour/nuit offre trois fonctionnalités. Pour adoucir la lumière tout en préservant la vue dans la pièce, l’utilisateur se sert du cordon pour aligner les bandes ajourées sur les deux pans du store. S’il préfère réduire la luminosité et brouiller la vue depuis l’extérieur, il doit alterner les bandes opaques et ajourées pour obscurcir la pièce à moitié. S’il souhaite plonger totalement dans l’obscurité, il doit garder alignées les bandes opaques sur les pans de la toile.

Les avantages qu’offre le store enrouleur jour/nuit

Outre le confort visuel procuré par les différents réglages du store enrouleur jour/nuit, les utilisateurs bénéficient de température ambiante dans une pièce. Ce matériel réduit, en effet, la température d’un espace intérieur de l’ordre de 2 à 5°C. Comme les autres modèles de stores enrouleurs, la version « jour/nuit » peut être télécommandée ou motorisée. Ce type de store s’adapte parfaitement à un cadre où les utilisateurs recherchent de la fraîcheur.

Si le store enrouleur jour/nuit est fréquemment utilisé dans les établissements hôteliers, c’est que leur fonctionnalité offre du confort aux clients qui s’adaptent au décalage horaire d’un pays à un autre. L’avantage principal est la possibilité d’obscurcir totalement un intérieur par de simples gestes d’alternance des bandes translucides et opaques.

Anna Écrit par :