Les rideaux et les voilages pour décorer vos différentes pièces de maison

Les rideaux et les voilages font partie des éléments de décoration d’une maison. Ils s’installent dans toutes les pièces. Vous devez juste choisir le modèle, le style, la couleur et les accessoires adéquats.

Faut-il installer seulement un voilage, un rideau ou les deux à la fois ? Quels sont les types de voilage et de rideau disponible ? Comment les fixer ? Vous devez également connaître les dimensions des rideaux et des voilages pour éviter qu’ils soient trop courts ou trop longs.

Les caractéristiques des rideaux

Confectionnés avec des tissus opaques, les rideaux vous protègent des regards indiscrets. Ils peuvent servir de séparation de pièces, de décoration à la porte d’entrée ou à l’intérieur de la maison. Dans la majorité des cas, les rideaux sont installés devant les fenêtres et les baies vitrées.

Les rideaux doivent être à 2cm au-dessus du sol et à 15cm au-dessus de la fenêtre pour fixer la tringle. Il existe des modèles sur mesure pour les fenêtres plus de 2,6m de hauteur. Pour déterminer la largeur, prenez la mesure de votre mesure de votre fenêtre et multipliez-la par 1,5 ou 2.

La fabrication des rideaux peut être réalisée avec des tissus lourds tels que le velours, le coton épais, le tissé jacquard, etc. Elle peut aussi être effectuée avec des tissus légers tout comme le chambray, le coton, le taffetas et bien d’autres encore. Si vous cherchez un tissu pratique, optez pour une doublure thermique.

Pour fixer les rideaux, vous pouvez vous servir d’œillet, à savoir des anneaux en plastique ou en métal qui sont intégrés au rideau. Ils permettent une belle tombée des rideaux. Vous pouvez aussi utiliser des pattes si vous n’ouvrez pas souvent vos rideaux. Si vous disposez d’une fenêtre à rails, le mieux c’est d’employer une ruflette.

Les spécificités du voilage

Le voilage est une variété de rideau léger et aérien. Il peut être transparent, c’es-à-dire qui laisse entrer la lumière. Un voilage peut aussi être tamisant. Il est plus épais que le voilage transparent. Avec l’un ou l’autre, vos rideaux peuvent rester fermier toute la journée.

Pour choisir un voilage, vous pouvez également tenir compte du type de tissu. Pour des voilages transparents ou tamisants, le mieux c’est d’opter pour du polyester. Les voilages tamisants peuvent également être fabriqués avec du coton et du lin.

Tout comme les rideaux, les voilages sont aussi posés avec de œillets, des pattes, des nouettes ou des tringles. Ils doivent être en harmonie avec vos coussins, vos galettes de chaises, votre abat-jour, etc.

Les types de rideaux pour chaque pièce de maison

Pour la salle de séjour, vous pouvez installer à la fois des rideaux et voilages. Pour la cuisine et la salle de bain, vous n’avez qu’à installer un voilage qui est assortit au style de la pièce. Pour les chambres, vous êtes libre de poser des rideaux et des voilages ou simplement des voilages. Pour garder votre intimité, il vous est conseillé d’utiliser les deux (voilages et rideaux).

Aurelie Écrit par :