Revêtements des murs : qu’est-ce que c’est la peinture antiacarienne ?

Vous envisagez de refaire la peinture de votre façade ? Si vous en avez marre de nettoyer les toiles d’araignées ou d’être envahi par les moustiques l’été, vous avez la possibilité de choisir une penture spécifique antiacarienne. Elle vous protégera de plusieurs insectes, sans avoir besoin d’utiliser des traitements insecticides. En savoir plus sur la peinture anti-insectes.

Comment fonctionne la peinture antiacarienne ?

Si vous voulez choisir une peinture de qualité pour votre façade ou encore pour les murs intérieurs, qui serve également à éloigner les insectes et les acariens de votre maison, demandez conseil à votre artisan peintre. Il peut vous conseiller différents produits et marques, selon les particularités de votre projet. Si vous habitez à Angers, Caillaud peinture peut vous proposer des produits spécialement conçus pour tenir à l’écart les insectes. Il s’agit de revêtements insecticides, qui ont en même temps des propriétés bactéricides et antiacariennes.

En ce qui concerne la protection contre les insectes, la peinture insecticide permet de repousser à la fois les insectes volants et rampants. Ce qui signifie que vous ne verrez plus de mouches entrer chez vous l’été. De plus, finis les cafards et les autres insectes pour lesquels vous devriez appliquer des traitements spécifiques.

La plupart des peintures recommandées par les artisans peintres sont également efficaces pour empêcher l’apparition des moisissures. Une solution très pratique lorsque vous vivez dans une région où il y a des fortes variations d’humidité, ou lorsque la maison se situe dans un jardin ombragé.

Dans les grandes lignes, la peinture antiacarienne contient des procédés actifs qui remontent à la surface lorsque la peinture récemment appliquée sur le mur commence à sécher. A partir du moment où elle est complètement séchée, elle commence à éloigner les moustiques, les mouches, les aranéides et d’autres insectes. Comme il n’y aura plus d’araignées sur votre façade ni sur les coins de vos fenêtres, vous n’aurez plus à enlever les toiles pendant plusieurs années.

Les conseils pour l’application de la peinture antiacarienne

Ce type de peinture peut être appliqué au rouleau, tout comme les autres produits pour les revêtements des murs. Le support nécessite toutefois une préparation. Vous devrez ainsi vous assurer la surface des murs est complètement lisse et appliquer une sous-couche au préalable. Le temps de séchage est relativement court et les murs n’auront pas d’odeur particulière.

Cependant, si vous avez opté pour ce type de peinture, les artisans peintres conseillent de l’appliquer uniquement en hauteur, au-delà de 1 m 50. C’est important pour éviter que vos animaux de compagnie ou vos enfants touchent les murs et que le revêtement ait un effet nocif sur leur santé. Même si les fabricants prennent toutes les mesures pour garantir la non-toxicité des produits, il vaut mieux prendre les précautions nécessaires.

En moyenne, l’effet d’une peinture anti-insectes dure jusqu’à 3 ans. Pour plus d’information, vous devrez vérifier l’étiquette de chaque produit, car les propriétés dépendent selon les fabricants. L’effet répulsif étant limité dans le temps, cela signifie que vous devrez refaire la peinture régulièrement, tous les 3 ans par exemple. De plus, il est déconseillé d’appliquer une couche de peinture classique par-dessus.

Aurelie Écrit par :