Rénover une maison à étage : quel matériau choisir pour l’escalier intérieur ?

Tout comme le mobilier et les revêtements, l’escalier représente un élément essentiel pour l’ambiance d’une maison. En verre, en bois ou en métal, il peut vous aider à mettre en valeur la configuration de votre salon ou de la pièce où il est posé. En savoir plus sur les matériaux les plus utilisés dans la conception des escaliers.

Opter pour un matériau qui s’adapte à votre style de décoration

Un projet de rénovation est l’occasion idéale pour changer l’ambiance de votre maison et apporter un une touche de nouveauté. Cependant, dans le choix du matériau, vous devrez tenir compte de différents éléments, dont le mobilier et les accessoires de décoration présents dans le salon. Dans l’idéal, le modèle d’escalier devra s’adapter au style de votre logement.

Si vous êtes adepte du style classique ou du style scandinave, vous disposez sans doute de plusieurs meubles en bois. C’est l’occasion idéale d’opter pour un escalier en bois, en choisissant une essence déjà présente dans le salon. Ou bien opter pour une essence originale, qui aura pour objectif de créer un beau contraste avec le reste de la pièce. Certaines personnes décident également d’opter pour deux matériaux et d’installer ainsi un escalier en bois et métal. Une option intéressant pour un escalier quart tournant par exemple.

Pour les personnes qui habitent dans un loft, l’escalier en métal représente le choix incontournable. Vous aurez ainsi le choix parmi l’acier, l’inox et l’aluminium, qui sont les matériaux les plus faciles de nettoyage. De plus, vous n’aurez pas besoin d’appliquer un traitement spécifique comme c’est le cas pour certaines essences de bois.

Les escaliers de style contemporain

Dans une maison de style contemporain, le choix de matériaux est assez large. Vous pouvez ainsi opter pour le verre, le métal, le béton ou encore pour la pierre. Si vous êtes adeptes du bois, vous retrouverez plusieurs essences qui s’adaptent parfaitement au style contemporain.

Le verre est le matériau utilisé de prédilection pour la conception des escaliers suspendus. Il peut s’associer à des accessoires en métal ou en bois, selon l’ambiance souhaitée. La meilleure option pour un intérieur de style épuré, où la lumière du jour peut passer facilement d’un étage à l’autre.

Le béton quant à lui apporte de la solidité aux escaliers intérieurs. Ses utilisateurs l’adorent pour son côté silencieux et pour sa bonne tenue dans le temps.

Les escaliers en pierre s’intègrent dans les maisons de style moderne, mais peut également être utilisée dans un intérieur rustique. Certains décorateurs vous conseillent d’utiliser deux types de pierres afin de créer une ambiance originale chez vous. Vous pourrez ainsi faire votre choix en fonction de vos préférences esthétiques et de votre budget de rénovation.

Sécuriser un escalier intérieur

Lorsque vous envisagez de changer votre escalier, tenez compte également du critère sécurité. La pose d’un garde-corps s’impose dans la plupart des projets, notamment lorsque vous avez des enfants ou des personnes âgées chez vous. De plus, vous pouvez consulter l’avis de votre artisan dans le choix de la profondeur des marches.

Aurelie Écrit par :