Tout ce qu’il faut savoir sur les horloges à coucous

La plupart des gens ne connaissent pas vraiment l’origine des horloges à coucou. En fait, ils préfèrent se focaliser sur ses caractéristiques uniques et sa beauté perpétuelle. Mais c’est quoi une horloge à coucou ? Et qui l’a inventé ? Bref, dans cet article, nous allons voir ensemble le tour d’horizon sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’une horloge à coucou ?

Une horloge coucou est une horloge murale qui est équipée d’un balancier apparent avec deux contrepoids qui est en forme de cône (la plupart du temps) garantissant le mouvement. En général, sa structure traditionnelle est en forme de tronc d’arbre ou de chalet. Elle est également fabriquée en bois. Chaque heure ou demi-heure, l’oiseau sort de la porte et nous chante le coucou. Traditionnellement, les horloges à coucou sont des vrais petits bijoux équipés d’une machine horlogère qui active le chant et le coucou.

Qui a créé l’horloge à coucou ?

Actuellement, l’identité de la personne qui a créé la première horloge à coucou reste encore un mystère. Toutefois, on a pu constater que les origines des horloges à coucou remontent dans les années 1600, car la première description a été inscrite en 1629.

Au milieu du XVIIIe siècle, certaines sources conduisent la création des pendules à coucou. Pour cela, le créateur était un nom comme Franz Ketterer.

Est-il nécessaire de remonter l’horloge à coucou ?

Les coucous traditionnels ont besoin d’un remontage. Il y a deux types :

  • Les horloges à coucou à remonter tous les jours
  • Les horloges à coucou à remonter tous les huit jours.

Toutefois, les horloges à coucous contemporains et modernes sont plus compactes et plus simples, et ils possèdent des mouvements à quartz. Il est donc inutile de les remonter. À noter qu’ils sont aussi équipés des sonneries électroniques et des sons plus synthétiques.

D’où viennent les horloges à coucous ?

D’après les études, le développement des horloges à coucous provenait dans la région de la forêt noire, une région dans le sud-ouest de l’Allemagne. Afin de fabriquer les horloges, les agriculteurs utilisaient les billes de bois de la forêt. Cela constituait une autre source de revenus pour eux pour payer leur facture en période hivernale. Actuellement, il existe encore des artisans qui continuent à fabriquer des horloges des forêts noires pour sculpter des coucous.

Quelle horloge à coucou choisir ?

Il y a un certain temps où l’on avait quasiment oublié l’existence des horloges à coucous. Actuellement, elles font leur come-back dans le monde de la décoration intérieure. Elles rappellent l’esprit de la forêt et de la montagne, le feu de cheminée pour se réchauffer et le petit chalet sous la neige.

Pour une ambiance de décoration traditionnelle et authentique, les horloges à coucous sont donc idéales, car elle développe le cosy par excellence. C’est également par son jeu de coucou et son essence qui fait d’elle d’une décoration murale pleine d’intelligence. Actuellement, elles se déclinent en plusieurs modèles et deviennent une horloge murale design très en vogue et très chic. C’est à vous donc de faire le choix entre :

— Horloges à coucou traditionnelles à quarts ou mécaniques (à remonter à 1ou à 8 jours)

— Horloges à coucou très en vogue : revisités et modernes

— Horloges à coucou minimalistes et design

— Horloges à coucou divertissantes

Written by: