Quels sont les soins dont une haie de jardin a besoin?

Il existe différentes manières de clôturer son terrain. Si certains propriétaires préfèrent les murs en dur, d’autres font un choix plus écologique et optent pour une haie de jardin. Généralement, on utilise au moins deux variétés d’arbustes pour former une haie. À l’instar des autres végétaux, celles-ci ont besoin de soins et d’entretien régulier. Mais comment entretient-on une haie de jardin ? Nous répondons à cette problématique dans ce qui suit.

Quelles sont les tâches à prévoir pour l’entretien d’une haie de jardin ?

Il est essentiel d’entretenir les arbustes qui composent la haie pour que celle-ci soit bien verte et bien dense. À cet effet, il faudra procéder à :

L’arrosage des arbustes

Une haie nécessite un arrosage périodique. En effet, l’eau constitue un élément indispensable à la survie des arbustes. Malgré cela, il faut savoir que certains arbustes s’épanouissent mieux dans un climat et dans un sol sec.

Au désherbage

Au besoin, il est conseillé d’éradiquer les mauvaises herbes qui poussent au pied des arbustes. Vous préserver ainsi la propreté du jardin et, par la même occasion, vous éviter la prolifération de ces végétaux indésirables.

À la fertilisation du sol

Les haies ont rarement besoin d’engrais. Cependant, un apport en nutriments sera fait pour les variétés d’arbustes qui requièrent un tel traitement. Dans ce cas, il faut utiliser un engrais adapté et veiller à ce que la terre ne soit pas complètement nue. Elle doit de ce fait être recouverte de compost ou de fumier.

Au traitement de la haie

Les haies de jardin résistent très bien aux maladies. D’ailleurs, elles sont rarement attaquées par les parasites. Seuls les arbustes malades nécessitent des soins. Pour savoir quel traitement adopter, il est conseillé de contacter cette entreprise de taille de haie dans l’Yonne.

À la taille de la haie

Une haie nécessite une taille régulière, dans la mesure où il ne s’agit pas d’une haie libre. La taille permet non seulement de préserver l’esthétique de cet élément de jardin. Elle procure également aux arbustes une meilleure santé.

Que faut-il savoir sur l’entretien et la taille d’une haie de jardin ?

Il existe des règlementations spécifiques qui encadrent la plantation d’une haie de jardin. Celles-ci ont été instaurées afin de prévenir les conflits de voisinage. En effet, le propriétaire de la haie a l’obligation de tailler les branches des arbustes qui surplombent la parcelle voisine. D’ailleurs, le voisin a le droit d’exiger qu’il effectue cette tâche. Toutefois, il ne peut pas prendre l’initiative de couper les branches qui dépassent sur sa propriété. S’il y a un conflit entre les deux parties, elles ont la possibilité de saisir le tribunal de première instance pour trancher l’affaire.

En outre, la taille constitue le dernier entretien dont une haie a besoin. Pour sa mise en œuvre, il est essentiel de prendre en compte le type de la haie. La période et la fréquence des travaux de taille dépendent de ce paramètre. À titre indicatif, les arbustes composant une haie font l’objet d’une taille de formation dès leur plantation. Cette taille les rend plus denses et leur procure une belle forme. Ils sont ensuite soumis à une taille d’entretien. Celle-ci est réalisée 2 à 3 fois par an pour les haies régulières. Quant aux haies libres, elles sont taillées une fois tous les ans.

Nathalie Écrit par :