Quelques conseils pour prendre soin des arbres de son jardin

Avoir un jardin dans sa propriété est une opportunité d’avoir un havre de paix et un petit coin de détente. Souvent, planter quelques arbres rajoute encore une touche particulière. Certes, avoir une oasis ombragée peut être avantageux. Mais, les arbres demandent un entretien particulier tout comme les autres spécimens plantés dans sa cour. Voici d’ailleurs quelques actions à mettre en place pour en prendre soin.

Réaliser une inspection régulière

Souvent, en se promenant dans le jardin, on est habitué à inspecter les plantes à fleurs afin de découvrir quelconque maladie. Les arbres et les arbustes de leur côté sont négligés. Or, les arbres peuvent être malades. Ils peuvent disposer des branches abîmées ou cassées. Généralement, ces problèmes doivent être réglés le plus rapide possible. Généralement, si l’un de ces problèmes apparaît, il vaut mieux prendre les mesures nécessaires. De ce fait, si une branche est abîmée ou cassée, l’idéal serait de penser à l’élagage. Pour un arbuste, il est possible de le réaliser soi-même. Cependant, pour les grands arbres, il vaut mieux faire appel à un élagueur expérimenté tel que celui qui se trouve sur https://www.elagueur-paysagiste-09.fr/entreprise-elagage-elagueur-ariege-09 situé en Ariège. Couper les branches permet de limiter les risques d’infection.

Au cours de l’inspection, quelques signes de maladie peuvent aussi être détectés comme la présence de masses d’insectes, des feuilles déformées ou décolorées. Dans tous les cas, si vous manquez de savoir-faire pour cette étape, il serait mieux de demander les conseils d’un expert qualifié ou encore d’un pépiniériste. Il saura détecter les problèmes d’insectes par exemple et aussi les traitements adaptés.

Que faut-il faire dans le cas d’une branche cassée ?

Si une branche s’est cassée parmi les arbres de son jardin, vous devez savoir qu’ils peuvent se réparer d’eux-mêmes. En réalité, ils referment naturellement leurs blessures pour prévenir la pourriture et éviter que les dommages n’atteignent d’autres parties de l’arbre. Il faut donc éviter d’intervenir dans ce cas, car des problèmes supplémentaires peuvent survenir. En effet, il faut éviter d’appliquer de la peinture ou encore de remplir la cavité d’un produit isolant. Ils peuvent emprisonner l’humidité et engendrer particulièrement la prolifération de la pourriture.

Dans tous les cas, il est possible de tailler d’une manière progressive le reste de la branche en coupant le plus près du tronc. Mais il faut éviter de l’entailler. Cependant, l’action idéale à mettre en place pour prévenir les dégâts serait notamment de couper toutes les branches mortes avant qu’elles ne se soient pas cassées.

Éviter d’associer taille-bordures et troncs d’arbres

Certes, les tailles-bordures peuvent être indispensables pour le bien-être des arbres. Or, l’usage du fil de nylon peut engendrer des blessures aux arbres. Bien que les dégâts puissent être superficiels au début. La situation peut encore être plus grave si cette pratique est réalisée d’une manière répétitive. Pour éviter ces problèmes, l’idéal serait de prendre des mesures préventives comme empêcher la pousse des herbes contre le tronc d’arbre.

Pour se faire, il est possible de mettre en place une bordure étroite à quelques distances du tronc. Après cela, il faut appliquer un paillis à l’intérieur du diamètre qu’elle forme ou planter une plante rampante sur toute la surface. Ce qui préserve la santé de l’arbre.

Ces actions sont indispensables pour préserver le bien-être des arbres. Mais d’autres actions peuvent également être mises en place. Cela peut paraître insignifiant, mais les racines des arbres doivent être protégées des dommages.

Nathalie Écrit par :