Quelles sont les caractéristiques du pop art ?

Le pop art s’est développé dans les années 50 et est devenu aujourd’hui encore un phénomène de mode incontournable dans le domaine de la décoration intérieure. Le pop art combine des images populaires à ‘autres éléments pour pouvoir mettre en valeur un trait culturel bien spécifique. Cet art laisse place à une créativité débordante employant toutes formes et toutes couleurs. Découvrons donc les caractéristiques de cette culture artistique.

Une inspiration issue de la culture de masse

Le pop art s’inspire en effet des objets du quotidien, symbolisant la civilisation. Vous pouvez donc trouver de nombreuses thématiques du pop art, à savoir :

  • Idoles des médias
  • Célébrités politiques
  • Marques internationales
  • Objets fabriqués e série
  • Bandes dessinées
  • Affiches diverses et emballages
  • Images symboliques (collages, formes géométriques, etc.)

Pour une décoration intérieure, vous pouvez visiter la page The Poplace : tableaux Pop Art pour vous inspirer sur les meilleurs œuvres.

La notion de beauté

Le pop art est aussi une extension de la beauté car il pouvait être provocateur et satirique. La personnalité de Marylin Monroe était la plus représentative du style pop art. C’est donc un art qui va au-delà de l’élégance.

La beauté est aussi illustrée dans les formes, les courbures des tableaux. Il s’agit aussi d’une œuvre audacieuse qui sait se valoriser sans avoir à se limiter dans sa conception.

La décontextualisation

C’est là l’idée de tout pop art : prendre des figures et objets et les sortir de leur contexte habituel. Vous retrouverez par exemple les canettes de boisson ou encore la photographie d’une personnalité célèbre sortir de de leur propre contexte pour les transformer en une belle œuvre imaginative.

Le développement de l’incohérence

Cet art ne requiert aucune logique ni interprétation. Il a toujours été difficile d’assimiler la symbolique du pop art. Le style reste dans la provocation et est dénoué de tous sens. Le pop art fait donc référence à une culture libre où chacun peut le ressentir comme il le souhaite.

La place à l’humour

Le pop art intègre également des aspects humoristiques au niveau de ses œuvres. A l’époque, cet humour voulait dénoncer les aspects de la société anglo-saxonne. Cet art pouvait donc transmettre un message à travers l’humour graphique.

La provocation

Le pop art est un art révolutionnaire très controversé et provocateur. C’est une culture originale très incitante qui pouvait rendre hommage à de nombreux domaine de l’art, à savoir la critique de l’art, les historiens de l’art, la muséographie, et bien d’autres. Le pop art va donc briser les codes de l’art classique pour apporter une certaine révolte de signes artistiques.

La société de consommation et la publicité

Le pop art s’associe non seulement à la société de consommation, mais aussi à la publicité. Les artistes du pop art ont soutenu l’émergence de cette culture à travers de nombreux domaines en lien avec la publicité : les panneaux peints avec des publicités, la création du format des produits, les campagnes publicitaires, etc.

Les couleurs vibrantes

Enfin le pop art utilise des couleurs bien vibrantes et vives pour illustrer son art. Il peut capter l’attention de manière directe sans avoir à détourner l’attention vers un autre élément. Le pop art se démarque pour produire un effet « tape à l’œil ».

 

Anna Écrit par :