Les couleurs que l’on choisit pour notre intérieur influent sur notre moral et la perception que l’on a de la pièce. Certaines apaisent, d’autres oppressent. Certaines donnent l’impression d’agrandir la pièce quand d’autres l’écrasent.
Le choix des couleurs est important au point que l’on a développé une technique curative autour de ce thème : la chromothérapie ou le soin par les couleurs. En décoration, le choix des couleurs est la base de l’ambiance donnée à une pièce. L’harmonie qu’elles apportent est d’ailleurs très importante en feng-shui.
- Éliminez les couleurs que vous n’aimez pas !
C’est le premier conseil. Avant de vous demander quelle couleur vous aimez, pensez d’abord aux couleurs que vous n’aimez pas. Ce choix est souvent rapide et permet de faire un premier tri parmi les multiples teintes proposées dans un nuancier. - Des couleurs neutres pour le salon
Le salon est une pièce de « résidence », c’est-à-dire qu’on est amené à y séjourner longtemps, à l’inverse des pièces de passage comme l’entrée. On y reçoit, on y discute, on y regarde la télévision, une couleur relativement neutre s’impose afin de ne pas confiner l’espace. - Couleurs pour le salon
Il s’agit souvent de la pièce principale de la maison, celle où l’on vit le plus. Il est donc important de soigner la décoration, en choisissant bien les couleurs, car cet endroit sera représentatif du style de votre maison. Cette pièce sera autant dédiée aux temps calmes qu’aux moments animés de jeux et de discussions familiales. Les couleurs les plus gaies s’y prêtent autant que les couleurs sobres.Il est surtout important d’y respecter une certaine harmonie avec votre décoration. Moins la pièce est lumineuse, plus il est préférable d’opter pour une palette de teintes claires.