Les qualités d’une pelouse artificielle

Ces dernières années, la pelouse artificielle connaît une véritable évolution auprès des particuliers. Cela est dû aux nombreuses qualités et bienfaits qu’elle offre. On peut en trouver nombreux styles. Ce qui fait la différence c’est le choix des matières premières utilisées et le processus de fabrication. Mais, quoi qu’il en soit, la pelouse artificielle possède de nombreux atouts.

Pelouse artificielle : un gazon très pratique

Pour recouvrir une terrasse, un balcon ou un carré de jardin, la pelouse artificielle est une excellente option. Elle est très appréciée grâce à ses nombreuses qualités. En imitant les brins d’herbes, elle permet d’habiller l’espace que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur sans difficulté durant toutes les saisons de l’année. De plus, elle reste toujours verte tout au long de l’année. Elle a rendu qui se rapproche vraiment de celui d’une pelouse naturelle pour les gazons de qualité.

Par la suite, une pelouse artificielle n’a pas besoin d’entretien. Il n’y aurait donc pas de corvée de tonte ou de désherbage. Ce type de gazon a donc un bon rapport qualité-prix.

Caractéristiques pour bien choisir une pelouse artificielle

Comme il existe de nombreux styles de pelouse artificielle, quelques points sont à prévoir de près pour  bien choisir celle qui est de bonne qualité. Le premier concerne les brins d’herbe. Ils peuvent être formés de trois matières à savoir le polyéthylène, le polypropylène et le polyamide. Ces derniers mélangés peuvent obtenir une pelouse de bonne qualité. Cependant, une pelouse artificielle à dominante de polyéthylène est très résistante aux intempéries et à l’usure. Toujours en ce qui concerne ces brins d’herbe, leur hauteur a aussi un impact direct sur le rendu de la pelouse. De 6 à 20 mm, les brins d’herbe ont l’apparence d’un gazon fraichement tondu. Au-delà de 25 mm, ils se présentent comme une prairie.

Par la suite, le poids de la pelouse artificielle  fait aussi parti des critères à considérer car plus il est lourd plus il est dense et la qualité est meilleure. Puis, ce genre de pelouse peut être sans remplissage ou avec remplissage. La première convient mieux à un usage en terrasse, intérieur, balcon, toit terrasse,… Quant à la pelouse artificielle avec remplissage, sa finition est excellente et elle est plus souple. Elle peut amortir les chutes d’enfants de bas âge.  Elle peut se poser sur tous les supports. Enfin, les trous de drainage pour une pelouse artificielle sont un critère de choix pour éviter toute stagnation d’eau. Si elle possède un niveau de perméabilité de 30 litres d’eau par minute par mètre carré, elle offre un drainage satisfaisant. L’écoulement est meilleur si la pelouse est sans remplissage.

La pose d’une pelouse artificielle

La pelouse artificielle n’est pas très compliquée à poser. On peut le faire soi-même. Il suffit d’appliquer de la colle spécifique en périphérie avant de poser son gazon.  Mais avant toute chose, il faudrait préparer le terrain, le désherber, le niveler et enlever les cailloux pour une surface plane et propre. C’est après qu’on applique un film géotextile qui doit recouvrir toute la surface pour éviter la repousse de mauvaises herbes.

 

Written by: