Pourquoi faire appel à un expert en bâtiment ?

L’intervention d’un expert en bâtiment est indispensable pour faire face à des litiges suite à la construction ou la rénovation d’une maison, d’un appartement ou d’un local commercial. Ces dégâts peuvent être des problèmes d’humidité, des fissures ou encore des malfaçons. En plus de rechercher l’origine du problème, le professionnel peut également assister son client dans la poursuite des personnes ou des entités concernées. En savoir plus sur les avantages de contacter un expert en bâtiment.

Quel est le rôle d’un expert en bâtiment ?

On entend d’abord par expert bâtiment un professionnel spécialiste de la construction et du bâtiment. Son principal rôle consiste à résoudre un problème immobilier. Ce dernier peut être de fissures de façade, des infiltrations d’eau ou encore des malfaçons. Puisque ces derniers entrainent forcément des dommages corporels ou financiers, l’intervention du technicien est utile pour les constater et les évaluer. Avant que ce dernier avance des solutions, il procède d’abord à l’identification des origines du problème. En même temps, il peut évaluer le montant des dommages et le cout des réparations et préparer les éventuelles poursuites contre le constructeur, l’artisan ou l’agence immobilière à l’origine du problème. A l’issu de son intervention, il dresse un rapport d’expertise pouvant être utilisé pour demander la réparation.

Par ailleurs, l’expert en bâtiment peut prendre en charge la vérification du respect des DTU et des normes en termes de construction. Il peut également fournir des conseils et accompagner ses clients dans les actions à prendre suite à la constatation des dommages.

À quel moment faire appel à un expert en bâtiment ?

Il est souvent difficile pour un particulier d’établir l’existence d’une malfaçon ou d’un dommage. C’est pour cette raison que l’intervention d’un expert bâtiment est incontournable. Il doit notamment être appelé dans l’un des cas suivants :

  • L’existence de malfaçons ;
  • Les problèmes d’humidité ou les infiltrations d’eau ;
  • L’existence des fissures sur la façade de l’habitation ou du local professionnel ;
  • Le défaut d’aménagement du terrain avant la construction.

Peuvent contacter un expert en bâtiment toutes personnes qui souhaitent défendre leurs droits et intérêts. Il peut par exemple s’agir du propriétaire de l’immeuble. Les compagnies d’assurance peuvent également faire appel à ce professionnel pour constater les dommages et estimer leur montant. Le juge a également la possibilité de recourir à un expert en bâtiment pour l’éclairer sur des points techniques en cas de litige.

Quel est le prix d’intervention d’un expert en bâtiment ?

Le cout d’intervention d’un expert bâtiment peut aller de 500 € à 3000 €. Ce tarif est en fonction de nombreux paramètres, comme :

  • L’étendue de l’expertise, pouvant être de simples conseils, une expertise technique de bâtiment après la construction ou encore une expertise avant ou après l’achat d’un bien immobilier, etc. ;
  • Le type de problème à analyser et sa complexité ;
  • L’étendue et la configuration du bâtiment ;
  • L’accessibilité du bien concerné.
Aurelie Écrit par :