Pour ou contre la housse de couette unie dans la décoration de la chambre à coucher ?

Toutes les conditions doivent être parfaites pour bien apprécier ce moment de détente qu’est le sommeil. Il faut surtout stimuler la vue, le toucher, l’odorat. Côté vue, le décor de la chambre à coucher et les couleurs influent beaucoup à la fois sur l’endormissement mais aussi le processus de détente. Zoom sur la housse de couette unie qui a autant de fans que d’opposants dans la sphère déco.

La housse de couette, c’est quoi exactement ?

Une housse de couette est une enveloppe de tissu dans laquelle on insère la couette. Elle a investi les chambres de tous ceux qui souhaitent aller vite au quotidien en faisant le lit en un seul geste.

Une housse de couette est aussi un outil très pratique pour décorer la chambre à coucher. Elle donne une touche d’élégance et de modernité au lit le jour et procure chaleur et douceur la nuit. Existant en unie ou en fantaisie, il convient à chacun de choisir sa décoration pour les départager.

Les différents styles de chambre et les housses de couettes qui conviennent

Il existe une multitude de styles de chambre à coucher. Voici 4 ambiances déco particulièrement en vogue :

  • La chambre zen : Sobre, sans artifice, on opte pour des décors de couleurs claires qui procurent de la tranquillité. Pour ce style de chambre, une housse de couette unie de couleur claire est la plus appropriée. On aime le beige, le marron ou le vert jeune pouce sans modération. Pour d’autres, les motifs galets ou les impressions végétales sont incontournables.
  • La chambre exotique : Le mot exotique évoque un pays étranger et lointain. La chambre exotique est aussi une chambre sobre, sans artifices avec du mobilier en bois et des teintes naturelles – on pense à l’Hévéa, au Teck ou encore au bambou. La couleur de la housse de couette dans la chambre peut donc être avec ou sans motifs, mais elle ne doit pas dévier des teintes qu’on voit dans la nature. Exception faite pour du bordeaux ou du bleu nuit pour jouer la carte de l’Inde par exemple. On craque aussi pour les motifs géométriques et les broderies.
  • La chambre orientale : C’est une chambre décorée aux couleurs de l’orient, c’est-à-dire des couleurs chaudes et vives. Pour ce style on peut aussi bien opter pour une housse de couette unie qu’avec motifs. A vous le rouge, l’orange, le terre de sienne ou encore le doré. L’idéal ? Jouer sur les suspensions en voilage et les miroirs ajourées en bois.
  • La chambre en couleur : Cette option permet de marier toutes sortes de couleurs, mais attention de ne pas tomber dans l’excès et l’esprit carnaval involontairement. En entrant dans la chambre, on vit et on sent le printemps, peu importe la saison. Évidemment, on utilise une housse de couette à motifs pour décorer ce style de chambre.

 

Pour faire votre shopping, vous pouvez vous tourner vers des maisons de renom comme Traditiondesvosges.com propose plusieurs modèles de housses de couettes dans de nombreux styles ou des chaînes comme Aline a qui proposent des collections fraîches et colorées. Bon à savoir : les marques pratiquent souvent des promotions sur des parures ou des éléments à l’unité, chassez-les, sans oublier les ventes privées en ligne.

Alors que choisir ?

Comme dit tout en haut, le sommeil c’est un bout de paradis sur terre. Il n’y a pas de top ou flop entre housse de couette unie et à motifs.

Une personne stressée dans la journée doit bien se décontracter et se détendre la nuit. Un style de décor de chambre zen lui va pour le mieux, sans trop de couleurs pouvant être perçues comme agressives ou excitantes. Si vous êtes ce genre de personne, une housse de couette unie vous ira à merveille.

De même, si vous aimez la simplicité, la housse de couette unie est pour vous la meilleure option, sauf si dans l’intimité, vous préférez être dans un univers complètement différent.

Par ailleurs, si vous êtes une personne pleine de vie, qui aime les aventures et les souvenirs, choisissez les styles de chambres exotiques ou en couleurs et optez pour des housses imprimées à motifs. Cela vous procurera une sensation de vivacité, de chaleur dans votre chambre, tout en vous permettant d’exprimer votre brin de fantaisie !

Il ne vous reste plus qu’à déterminer vos styles fétiches, la housse de couette fantaisie n’empêche pas d’avoir également une housse de couette unie selon vos envies ! Reflex-literie vous aidera à choisir la housse de couette qui vous convient. Les housses de couettes unies ne sont pas mal du tout et elles peuvent aller avec tous les styles de chambres.

Nathalie Écrit par :