Les plaques de plâtre : essentielles en construction neuve ou en rénovation

Aussi bien dans la rénovation qu’en construction neuve, les plaques de plâtre sont aujourd’hui largement plébiscitées par les particuliers. Poser des plaques de plâtre permet de monter des faux plafonds, de compartimenter les différentes pièces, etc. Focus sur cette technique de construction qui a largement fait ses preuves.

Comment bien disposer ses plaques de plâtre au plafond ?

La plaque de plâtre est constituée de carton et de plaque. Ce matériau de construction est indispensable pour bâtir des murs, des cloisons et des plafonds. Justement, la pose de plaques de plâtre au plafond permet de camoufler un plafond en mauvais état ou un sous-plancher abîmé. Installer des plaques au plafond peut s’avérer simple et rapide pour un bon bricoleur. Elles doivent être placées sur une charpente porteuse composée de rails régulièrement espacés et rattachés par le biais de suspentes en tige filetée à l’ancien plafond. Une fois l’armatureposée à l’horizontale, chaque plaque sera rattachée sur trois rails. Ensuite, il faut maintenir les cornières à niveau, étirer les cordeaux entre les murs, installer des inserts de tiges filetées. Après cela, il faut fixer les tiges et les platines, attacher à l’aide de clips le rail, placer la première plaque et la seconde, poser les jointures et enfin enduire.

Dans cette optique, le lève plaque est un outil indispensable pour installer des plaques de plâtre au plafond et en dessous des rampants. Équipé d’un mécanisme de levage, autoguidé par un treuil posé sur roulettes, l’appareil se manœuvre facilement. De plus, il est facile à transporter et se range sans problème dans une voiture. Donc, un encombrement minimum. Lors du montage des panneaux avec le lève-plaque, la plaque de plâtre se pose directement sur le support, en position verticale. Les rallonges sont déployées pour s’adapter aux dimensions du panneau. La plaque vient se caler au centre pour mieux répartir les masses.

Faire appel à un plaquiste : une nécessité

Véritable expert des plaques de plâtre, le plaquiste travaille tant sur des constructions neuves qu’en rénovation. Il intervient chez les particuliers, sur les lieux de travail, mais aussi au niveau des commerces et de l’industrie. Il intervient à l’intérieur des habitations, après que le maçon ait achevé les travaux de gros œuvre. Ses missions consistent àisolerles murs porteurs et installer les plaques de plâtre. Il se charge aussi du montage des cloisons. Au niveau des plafonds, il est appelé pour leur pose ou leur rénovation. Concrètement, le plaquiste recouvre les murs ou les plafonds (pour la rénovation) de plaques de plâtre en cas de défaut ayant besoin d’être travaillés. Il faut disposer de nombreuses compétences techniques et d’une grande connaissance du bâtiment pour pouvoir effectuer ce travail.

Au niveau du tarif d’installation des plaques de plâtre, il est compris entre 15 et 50 euros par m2 (fourniture comprise). Les travaux de finition, à savoir la restauration et la décoration des murs ou des plafonds sont à la charge du plaquiste. Lors d’une rénovation, il restaure les moulures abîmées. Enfin, il prépare le support, nécessaire au peintre qui va prendre le relais. Pour cela, les murs et les plafonds doivent être parfaitement lisses.

Written by: