Personnaliser son faire part de mariage

La date de votre mariage est fixée et il ne vous reste plus qu’à envoyer votre faire-part aux membres de votre famille et à vos amis. Ce dernier est très important, car il est considéré comme l’élément annonciateur du plus beau jour de votre vie. Les tendances actuelles se tournent vers les faire-parts mails et vidéos, mais sachez qu’un faire-part traditionnel en papier est toujours apprécié, surtout s’il est personnalisé. Suivez nos conseils pour créer un beau faire part de mariage qui vous ressemble et qui marquera votre mariage.

Sachez que vous pouvez personnaliser chaque point de votre faire part, du style au message en passant par les photos et la forme.

La personnalisation de la forme du faire-part

Il existe de nombreuses belles formes de faire-part mariage. Vous pouvez opter pour une simple carte carrée ou rectangulaire, une pochette hexagonale, une carte en forme de cœur, de papillon, d’étoile, etc. Bref, le choix est vaste. Laissez juste libre cours à votre imagination ; si elle ne vient pas, vous pouvez toujours vous inspirer des milliers de faire-part mariage disponible sur internet.

Le choix du style

Le style de faire-part que vous allez choisir doit concorder avec le thème de votre mariage. Si votre mariage reflète une ambiance champêtre, à titre d’exemple, décorez votre invitation avec des fleurs et des rubans. Si vous êtes plutôt rock n roll, les couleurs rouges et noires s’accorderont parfaitement bien sur votre faire-part de mariage. Dès que le choix du thème de votre mariage sera fixé, il vous sera plus facile de réaliser votre invitation.

La personnalisation du message

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour l’écriture du message. Vous pouvez personnaliser le début de votre message à votre guise. Laissez vos enfants formuler cette partie, si vous en avez : « X est heureux de vous inviter au mariage de leurs parents » ; vous pouvez également l’offrir à vos parents : « Monsieur et Madame X ont l’immense honneur de vous convier au mariage de leurs enfants ». Vous pouvez même accorder votre message à votre thème, si vous avez, par exemple, décidé de vous marier au bord de l’eau, la formule « X et Y se jettent à l’eau et seraient honorés de votre présence à leur union » est parfaite pour vous. Il n’est pas obligatoire que le message ait un rapport avec le thème, soyez juste créatif et original.

N’oubliez pas de mentionner le lieu, la date et l’heure de la réception dans votre faire part de mariage.

Les autres idées de personnalisation

Une fois la forme, le style et le message fixés, vous pouvez personnaliser votre faire part au gré de vos envies. Collez des stickers vintages, de la dentelle ou même des moustaches sur votre faire-part, insérez-y votre plus belle photo de couple en tenue de fiançailles ou sur la plage, placez-le dans une belle enveloppe originale, etc. Bref, ajoutez-y votre touche personnelle et créez un faire-part humoristique, élégant, simple, sobre ou encore poétique. L’essentiel, c’est qu’il vous ressemble.

Written by: