Comment fait-on pour rénover un sol en marbre ?

Une maison construite avec un sol en marbre possède une vraie touche d’élégance. Le marbre est un matériau noble avec une beauté classique, robuste et délicate qui requiert une attention particulière pour conserver son éclat. Malgré le fait qu’il donne une touche de luxe incomparable à la maison, il se ternit au bout de quelques années.En effet, lorsqu’on opte pour des travaux de rénovation d’une telle maison, il réclame un traitement spécifique avec des soins très particuliers.

Rénover une maison avec du marbre : un travail délicat nécessitant des matériaux délicats

Pour entretenir les sols ou les revêtements de meuble faits avec du marbre, il faut juste une éponge ou une serpillère avec de l’eau savonneuse pour tout nettoyer. Toutefois, plus le temps passe, plus le marbre s’est terni avec quelques défauts de surface et quelques tâches, des griffures ou des fissures. Il a besoin d’une rénovation en bonne et due forme. En fait, la rénovation marbre exige des outils spécifiques qu’il faut faire appel aux soins d’un expert en la matière.

Avant de passer à la rénovation, il est important de déterminer le niveau de dégradation du marbre. Des multiples lavages impliquant une attaque acide rendent le marbre plus fragile et déstructuré. En effet, lorsque le marbre devient terne, un peu sale ayant un aspect dépoli, il faire un ponçage qui vise à le blanchir suivi d’un décapage afin de lui apporter une meilleure brillance et plus de résistance en utilisant la technique par émulsion. Et pour remonter cette brillance d’origine à la surface, il faut procéder à la cristallisation qui consiste à enlever la grisaille avec une poudre acide à polir au mouillé.

Après rénovation, comment nettoyer et entretenir le marbre ?

Afin de conserver l’éclat du marbre dans la maison après la rénovation, il a besoin d’un entretien spécifique et régulier. En embellissant le marbre, il accentue l’esthétisme du lieu tout en gardant son état naturel à long terme. Dans ce cas, il faut le nettoyer régulièrement en tenant compte qu’il craigne l’acidité apportée par le vinaigre ou les produits chimiques anticalcaires. Les tâches de citron, le café ou autre sur le plan de travail en cuisine doivent être essuyé immédiatement avec du savon noir dilué dans de l’eau tiède. Cette solution peut être utilisée comme entretien au quotidien en humidifiant une éponge pour le nettoyer, le rincer et l’essuyer.

Pour le revêtement du sol, il faut à tout prix éviter les rayures. Et au cas où cela arrive, appeler un spécialiste pour le poncer, ou faire la cristallisation serait plus convenable parce qu’il possède le matériel, l’expérience et le savoir-faire nécessaire pour en prendre soin. L’artisan marbrier saura travailler avec un équipement et des produits adéquats tout en respectant le délai des travaux qui doit être défini à l’avance. Le marbre est une matière prestigieuse qui nécessite un entretien attentif périodique qu’il serait convenable de confier son esthétique et sa durabilité entre de bonnes mains.

Written by: