Les objets de déco pour obtenir un style industriel

Outre le mobilier, ce sont surtout les petits objets de déco qui vont parfaire votre style industriel. C’est connu, tout se joue dans les détails. Découvrez tous les éléments à disposer chez vous pour vous rapprocher le plus possible d’un design industriel, des petits bibelots aux pièces de collection qui rendront bien hommage à l’épopée industrielle.

Les objets détournés en luminaire, première idée

C’est sans doute le plus simple à confectionner. Vous pouvez transformer à peu près tout en luminaire. Le vieux bol inutilisé pourra être transformé en une suspension au-dessus de la table. Le récipient de lait fera office de lanterne. Ils seront à la fois décoratifs et fonctionnels, principaux critères pour obtenir un style industriel. Les idées sont infinies, tant que vous avez l‘inspiration qui fuse. Les artisans vous proposeront d’autres articles très intéressants, des bougeoirs confectionnés à partir de bouteilles, une lampe d’architecte reconditionnée en abat-jour.

Les tableaux hommages au style industriel

L’essentiel est de faire revivre cette époque dans votre intérieur. Il faut qu’il respire l’ambiance travail. L’une des idées les plus simples est d’accrocher un tableau qui rend hommage à l’épopée industrielle. Vous trouverez de nombreux modèles sur le site barak7.com. Vous avez aussi l’option tapisseries encadrées, simples mais toujours efficaces. Imaginez un tableau qui accueille vos invités avec un écrito rien ne sert de courir il faut partir à point, ou plus personnalisé dans le genre si vous n’êtes pas venu pour travailler rebroussez chemin ! Vous pouvez enfin accrocher de grandes lettres au mur pour accentuer cette ambiance vestiaire. Dès votre petit déjeuner, vous serez confronté aux lettres WORK, de quoi vous booster pour toute la journée.

Des rangements au style industriel

Les rangements participent grandement à l’aboutissement du style industriel. Les casiers et les boites postales y trouveront surement une place. Bien évidemment, ils ne seront pas utilisés comme tel. Le casier, revisité, pourra faire office de rangement pour serviettes dans la salle de bain. Les boîtes à outils pourront soutenir votre tourne disque. L’esprit industriel, c’est aussi cet esprit débrouillard. La récupération est d’ailleurs la meilleure façon de confectionner des objets de déco aussi industriels que personnalisés.

Une couleur sombre, la caractéristique commune des objets de déco industrielle

Ce qui est sombre est toujours sobre. Le style industriel mise sur une couleur proche du noir. Le gris viendra le tempérer. La raison de ce choix est que les ateliers et usines de l’époque ne se souciaient pas vraiment de la couleur. Ils misaient davantage sur la fonctionnalité que l’esthétique. C’est cet esprit que la déco industrielle a repris. Par contre, aujourd’hui, il n’est pas rare d’associer des couleurs plus fun aux couleurs de base. Les petits bibelots rouges ou verts envahissent de plus en plus les étagères. Il est vrai que le style industriel pur est dur est parfois jugé trop brut. Les couleurs apportent un peu de gaieté à l’intérieur et au cœur.

Anna Écrit par :