Les missions d’un architecte

L’architecte a comme mission principale la conception des plans pour qu’une maison soit originale et unique qui respecte les goûts et les envies de son client ou son maître d’ouvrage. Pourtant, ses responsabilités ne se limitent pas seulement à la création des plans, ses compétences techniques lui permettent d’accompagner ses clients tout au long du projet d’architecture dès la phase création et aussi dans la gestion des projets tout entiers.

Cela va du choix de terrain à la conception, en passant par les procédures administratives, sans oublier les appels d’offres et encore bien d’autres. Il est à la fois un concepteur du projet et un vérificateur de tous les travaux réalisés par l’entrepreneur. Il est bon de noter que le tarif architecte peut être soit défini à l’avance sous forme de forfait, soit basé sur un pourcentage du coût total des travaux variant entre 8 et 12%.

Outre cela, il exécute une mission d’intérêt public par l’enrichissement du paysage et la préservation du patrimoine culturel.

Les missions d’un architecte peuvent être divisées en trois phases :

  1. la demande de permis de construction :

Il est obligatoire que ce soit l’architecte qui se charge de cette mission. Le permis de construire est requis si la surface de plancher de la construction ou de la rénovation excède 170 m2. Ce professionnel s’occupe de l’élaboration de l’esquisse, de la conception de l’avant-projet et de la constitution du dossier relatif à la demande de permis de construire.

L’esquisse sera confectionnée après des entretiens avec le client, Il s’agit de traduire dans l’espace toutes les informations fournies par le maître d’ouvrage dans le but que ce dernier ait une vision du bâtiment à construire.

Une fois l’esquisse approuvée, l’architecte procède à l’avant projet (AVP) et transforme les esquisses en plans à grande échelle. Au-delà des plans, les formulaires administratifs réglementaires ainsi qu’une notice architecturale et une notice paysagère sont requis à la mairie. Le dépôt de dossier sera effectué par le maître d’ouvrage contre récépissé. L’obtention du permis de construire met fin à cette première phase de mission de l’architecte.

  1. La consultation/sélection des entreprises jusqu’à la signature des marchés du travail :

Cette phase correspond à la sélection des entreprises. Le maître d’ouvrage peut consulter lui-même ou avec l’aide de l’architecte les entreprises qui vont réaliser les ouvrages.

Pour cela, des documents graphiques et écrits seront envoyés aux entreprises sélectionnées afin que ces dernières puissent proposer leurs devis respectifs. Ces documents comprennent des plans à plus grande échelle, une liste des matériaux et appareillages, le descriptif et les pièces du marché sans oublier le planning prévisionnel du chantier. L’architecte se présente en tant que conseiller de son client concernant le choix des entreprises à retenir. Une fois les entreprises choisies, les deux parties (maître d’ouvrage et entreprises) signent les marchés de travaux.

  1. Le suivi de la totalité des ouvrages

Durant le chantier, l’architecte assure le suivi des travaux en vérifiant la conformité des prestations selon les termes du marché, les règles de l’art et le planning prédéfini. Une fois que le maître d’ouvrage et l’architecte prononcent la réception définitive des travaux, sans réserve, l’opération avec les entrepreneurs est clôturée.

Aurelie Écrit par :