Maximiser l’espace dans son condo

Enfin vos cartons sont remplis et vous êtes fin prêts pour déménager dans votre futur condo. Cependant, il reste que vous êtes un peu sceptique quant à votre aménagement. En effet, comment disposer votre mobilier et vos objets personnels dans un si petit espace? Si vous parvenez à tout ranger votre stock, vous restera t’il de l’espace pour circuler? Ne ressentirez-vous pas un sentiment d’oppression? Considérant ces faits, voici quelques conseils pour vous aider à maximiser l’espace dans votre condo.

Des rénovations pour maximiser l’espace

Que vous emménagiez dans un condo usagé ou même dans un condo neuf à vendre, la première étape, avant même d’entreposer vos cartons, consiste à entreprendre des rénovations pour optimiser l’espace. Aussi, dépendamment de la configuration de votre logement ou plutôt de sa hauteur, vous pourriez envisager d’y intégrer une mezzanine. Sachez toutefois, qu’il n’est pas forcément nécessaire d’entreprendre des travaux d’une telle envergure pour conférer un effet d’agrandissement. En effet, sachez que les teintes des murs ont un impact direct sur l’aspect dimensionnel d’une pièce. De ce fait, optez pour des couleurs pâles comme le jaune ou le beige. Vous trouvez que cela manque de gaieté? Rien ne vous empêche par la suite d’habiller les fenêtres avec des voilages légers ou encore de disposer des objets décoratifs de coloration plus foncées. Notez par ailleurs, que l’insertion de miroir, d’un plafond tendu et de portes coulissantes représente des alternatives pour optimiser l’espace.

Un aménagement judicieux pour optimiser l’espace

Une fois les rénovations terminées, vient alors la phase de disposition du mobilier. Aussi, afin non seulement de faciliter la circulation dans votre logement mais également d’ouvrir le champ visuel, il est fortement recommandé de placer le mobilier le long des murs. À ce stade, notez qu’il est préférable de minimiser le nombre de meubles. Cela étant, vous vous demandez alors comment vous allez procéder pour ranger tous vos ustensiles, vos vêtements, vos livres ou vos documents. Outre le fait que vous pouvez optez pour des meubles tout en hauteur, pensez également à intégrer un mobilier multifonction. Et oui, pourquoi ne pas équiper votre chambre de coffre-ottoman! Une table basse dotée d’une bibliothèque dans votre salon, cela ne vous tente t’il pas? L’intégration de rack à épices dans les placards de votre cuisine, n’est-ce pas judicieux? Un espace de travail avec comptoir rabattable, n’est-ce pas une idée ingénieuse? Les possibilités sont nombreuses, aussi, l’objectif vise à développer votre créativité afin de faciliter le rangement. Notez qu’un logement bien rangé et ordonné permet de biaiser l’aspect dimensionnel en conférant un effet d’agrandissement. Cela étant, outre la disposition et la configuration du mobilier, notez que le design a également son importance. En effet, alors que des tables et des chaises en bois dans un petit condo peuvent générer un certain sentiment d’oppression ou d’étouffement, le mobilier en verre et les chaises transparentes sont synonymes de légèreté.

En résumé, pour maximiser l’espace d’un condo, vous pouvez non seulement entreprendre des rénovations en jouant notamment sur les colorations des murs ou les caractéristiques des matériaux mais également en misant sur l’agencement, la configuration et le design du mobilier. À vous de jouer!

Nathalie Écrit par :