Linge de maison : les points importants à considérer pour faire le bon choix

Afin d’apporter un confort incomparable chez soi, dans le cadre d’une location saisonnière ou au niveau des établissements hôteliers, le linge de maison est toujours d’une importance capitale. En effet, ce sont des éléments qui peuvent donner un véritable plus, car ils sont à la fois fonctionnels et esthétiques. Voici comment s’y prendre pour bien les choisir.

En fonction de la qualité du tissu

Il est important au moment de changer son linge de bain, la literie ou son linge de table de faire attention aux caractéristiques du tissu choisi. En effet, ce sont des éléments qui sont censés durer, nécessitant alors une certaine résistance de leur part. Dans ce sens, la première matière toujours à privilégier reste le coton. Sa douceur est encore inégalée et se conserve assez longtemps même si elle est réputée pour être assez délicate. Les acheteurs ont le choix entre les tissus du type toile, voile ou percale. Leur lavage et le repassage sont plus simples que d’autres constituants. Il est conseillé d’opter pour un linge souple fabriqué par tissage ultra-serré. Un coton plus dense serait par contre l’idéal au niveau des salles de bain (serviettes, gants de toilette, etc. ).

Comme alternative la plus proche, le lin est en bonne position. En effet, ce type de tissu possède des qualités non négligeables. En plus d’être assez robuste, il absorbe plutôt bien l’humidité. Cependant, pour qu’il ne se chiffonne pas trop après entretien, il est préférable qu’il soit combiné avec d’autres matières synthétiques. En outre, les garnitures comptent aussi énormément, surtout pour les couettes. Le duvet d’oie reste actuellement le meilleur sur le marché quand la laine, les plumes ou d’autres fibres synthétiques n’apportent pas une couverture homogène. Enfin, il est également possible d’envisager les tissus teints directement tissés à partir de fils colorés. Il faudra s’assurer que la coloration ne parte pas facilement au lavage.

En fonction des utilisations

Outre la qualité du tissu donc, il est aussi nécessaire de prendre en compte le cadre d’utilisation du linge de maison à acquérir. Ainsi, pour les habitations normales, les occupants ont beaucoup plus de liberté dans leurs choix. Ils pourront alors se faire plaisir en optant pour des produits qui correspondent réellement à leurs goûts, et même s’autoriser quelques folies en se tournant vers le haut de gamme. Les écarts de budget ne seront pas très graves. En tout cas, les revendeurs proposent des références pour toutes les bourses. Attention néanmoins de ne pas trop s’attarder sur les produits low-cost qui ont une très mauvaise qualité et qu’il faudra changer au bout de quelques semaines.

Les professionnels (hôtel, Airbnb, maisons d’hôte, etc. ) devront prendre en compte beaucoup plus de facteurs au moment de faire leurs achats. Ils devront garder en tête que ce sont des clients exigeants qui utilisent le linge fourni. Ainsi, ils devront miser sur des draps, des serviettes ou des peignoirs de bain de qualité hôtel. Des normes sont à respecter et les quantités sont également à évaluer correctement. Un seul peignoir en coton pour une chambre double ne va évidemment pas suffire.

Anna Écrit par :