Les bonnes raisons d’opter pour un escalier quart tournant

Installer des escaliers est nécessaire pour faciliter l’accès à un étage. Parmi les choix disponibles, les experts préconisent le modèle quart tournant puisqu’il est à la fois design et fonctionnel. Voici les raisons d’opter pour ce type d’escalier !

Les caractéristiques d’un escalier quart tournant

Contrairement à un escalier droit, ce modèle quart tournant comprend un angle sur l’ensemble de la structure. C’est une solution très pratique pour une petite maison. Il faut savoir que les différents modèles d’escaliers tournants proposent plusieurs angles, en fonction de l’espace disponible dans la maison. Cependant, sa particularité, c’est qu’il comprend un angle droit. Quant à ses premières marches, elles sont placées face au mur et marquées d’un virage avant de présenter les ultimes marches gravissant le mur. D’ailleurs, pour offrir un confort et une sécurité optimale aux utilisateurs, les marches de ce modèle sont étroites par rapport à celles des autres. Elles sont aussi plus élargies vers l’extérieur.

Par ailleurs, opter pour un escalier quart tournant, c’est également bénéficier d’un modèle plus tendance que celui à demi tournant. Pour être plus précis, il possède un angle en L pouvant se trouver au départ, au milieu ou à l’arrivée de l’escalier. Il prend appui en plusieurs points sur le mur et dispose d’une résistance particulièrement élevée par rapport aux autres modèles d’escalier. Pour finir, ce qui est intéressant avec cet escalier, c’est qu’il est peu encombrant. Il est donc possible de profiter d’un petit espace de rangement en dessous. Cela peut servir à différentes possibilités comme recevoir un canapé-lit, des étagères de rangement, un coin bureau, etc.

Les avantages d’installer ce type d’escalier

Les escaliers font grandement partie des travaux de construction majeurs. Et en ce qui concerne l’escalier quart, il est entièrement personnalisable. Il peut ainsi s’intégrer dans un décor moderne, rustique, vintage ou contemporain. Un large choix de combinaisons est d’ailleurs proposé par de nombreux fabricants pour avoir la meilleure personnalisation possible. La largeur, le nombre de marches, l’espace entre celles-ci, le matériau de construction sont tous personnalisables. De plus, les constructeurs mettent à disposition des acheteurs des plans d’escalier sur-mesure adaptés à tous les besoins. Par ailleurs, il faut noter qu’en aménageant un escalier quart, les occupants profitent d’un gain d’espace.

En effet, il occupe moins de place que les autres modèles tout en priorisant un confort d’utilisation au quotidien. Aussi, dans le cadre d’une rénovation ou d’une restructuration de l’architecture intérieure, ce modèle est l’idéal. Il a un potentiel d’adaptation aux contraintes et configurations existantes. Bref, pour profiter pleinement de tous ces avantages, il est primordial de bien installer cet escalier. Pour cela, il faut prendre en compte la hauteur sous plafond et le reculement disponible. Il est également important de bien définir de façon exacte la partie tournante pour assurer la cohérence du balancement ou des formes de marches. C’est la raison pour laquelle l’intervention d’un spécialiste est recommandée. Il saura exécuter toutes les opérations en respectant les normes exigées.

Anna Écrit par :