Les actions à mettre en place pour l’entretien des arbres de son jardin

Prendre soin des arbres de son jardin s’avèrent être une action indispensable pour assurer leur bien-être et leur développement. Il faut savoir que l’entretien des arbres commence notamment dès leur plus jeune âge. Généralement, l’entretien des arbres se doit d’être réalisé tous les ans pour qu’ils puissent s’épanouir suivant les règles. Pour mieux vous aider dans cette opération délicate, découvrez ci-dessous quelques informations utiles associées.

Prendre soin des arbres en hiver et au printemps

L’hiver reste une période dure pour les êtres vivants. Pour les arbres particulièrement, cette période correspond à la période de dormance en vue d’attendre le printemps. Durant l’hiver, la neige est souvent au rendez-vous. Pour préserver la santé de l’arbre, il est donc important d’éviter absolument les amas de neige. Bien que certaines espèces d’arbre peuvent supporter l’hiver, il est toujours nécessaire de les protéger de la neige. Généralement, les tas de neige qui se concentrent tout autour de la neige peuvent notamment cacher des rongeurs qui ont tendance à grignoter les branches et l’écorce des jeunes arbres. Encore, le froid est le premier responsable de la lenteur de la croissance des arbres. Pour y remédier, il est plutôt conseillé d’envelopper les branches dans les parties basses par un accessoire de protection spécifique.

Par contre au printemps, il est nécessaire de fertiliser les arbres notamment en recouvrant le tour du tronc avec du paillis. Encore, afin d’éviter la prolifération des insectes, il est conseillé d’appliquer du pesticide sur les jeunes plants afin de supprimer les œufs d’insectes. Malgré les bienfaits apportés par cette opération, la taille des branches des arbres se doit d’être réalisée avec des outils bien stérilisés et aiguisés. Sur les plaies, il faut appliquer un gel d’obturation. Parmi les soins idéaux pour le soin des arbres, on distingue particulièrement l’élagage. Découvrez d’ailleurs ci-après les détails le concernant.

Les informations importantes sur l’élagage

L’élagage consiste à couper partiellement ou totalement les branches. L’objectif de cette taille reste notamment la préservation de la santé et le bien-être des plantes. Mais elle est également mise en œuvre pour des raisons de sécurité. Il faut dire qu’il s’agit d’une mission à la fois délicate et dangereuse. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est essentiel de faire appel à un professionnel comme cette entreprise d’elagage qui se trouve dans l’Ain pour sa réalisation. Pour aller plus loin dans l’opération d’élagage, il faut savoir qu’il existe différentes pratiques.

On retrouve notamment l’élagage ornemental surtout pour les arbres adultes. Mais il y a l’élagage structurel qui vise à couper les branches saines afin de préserver la structure de l’arbre. Pour éviter les risques d’infection, il faudra éviter de couper les branches ayant plus de 4 cm de diamètre. Il est aussi possible d’appliquer, la taille de croissance pour assure, le développement du spécimen. Pour les arbres fruitiers, le moment idéal pour l’élagage sera à la fin de l’hiver pour privilégier la production de fruits. Mais pour d’autres, l’idéal serait de procéder au début de l’hiver hors des périodes de fortes gelées.

Quels sont les arbres à entretenir régulièrement ?

Il faut savoir que certains arbres nécessitent plus d’entretien que d’autres. Pour l’élagage particulièrement, il est nécessaire d’opérer l’entretien en fonction des essences, de l’âge, de la hauteur et de la région de plantation. Pour les résineux par exemple, il est important de réaliser l’élagage tous les 3 ans environ, notamment en automne ou au printemps.

Pour les feuillus, particulièrement, une taille de formation doit être envisagée dès leur jeune âge et une fois adulte, on procédera à une taille d’entretien. Pour les arbres fruitiers, par contre, l’entretien doit se faire régulièrement, notamment après la fructification.

 

Nathalie Écrit par :