L’élagage des arbres de grande hauteur

Les arbres jouent un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement, quelle que soit leur taille. En effet, ils purifient l’air en produisant l’oxygène nécessaire, favorisent la production de pluies et leurs ombres nous protègent des rayons de soleil intenses.  Néanmoins, les arbres de grande hauteur constituent aussi un danger pour le public. Leurs longues et lourdes branches peuvent tomber à tout moment, notamment en cas de vent fort ou à défaut d’entretien régulier. C’est pourquoi l’élagage de ces arbres de grande hauteur s’avère indispensable.

En quoi consiste l’élagage grande hauteur ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une activité de coupe des arbres ayant plus de 15m de hauteur. En raison de la taille grandiose de l’arbre, l’élagueur devra utiliser des engins spécialisés, en l’occurrence d’un bras télescopique de plus de 20 m. Certes, les travaux sont très importants, mais avec de bons équipements, leur efficacité et la sécurité de tous seront garanties.

L’élagage grande hauteur consiste donc à tailler un grand arbre dans le but de l’entretenir, ou d’éclaircir l’emprise de l’arbre, ou de sculpter sa silhouette. La plupart du temps, les travaux d’élagage concernent les arbres d’ornement qui se trouvent aux abords des voiries (routes départementales et nationales, autoroutes …) ou à proximité des lignes électriques. Dans ces deux cas, l’élagage a pour objectif de limiter les risques d’accident suite à la chute de branches.

Mais il peut également arriver qu’un arbre de grande hauteur se trouve dans votre propriété. Dans ce cas, vous pouvez envisager des travaux d’élagage. Toutefois, il est recommandé de confier vos travaux à des spécialistes.

Comment pratiquer l’élagage grande hauteur ?

L’élagage grande hauteur est une opération technique réservée à un élagueur professionnel. En général, il désigne l’élagage mécanisé en rideau qui nécessite l’utilisation d’une girafe ayant plus de 20 m de longueur. Cet engin est également équipé s’une puissante scie circulaire.

Le long bras télescopique a pour fonction de limiter les vas et vient ainsi que les ascensions dans l’arbre. L’utilisation des tronçonneuses sera également limitée. Ce qui garantira plus de sécurité aux élagueurs. La scie circulaire quant à elle, permet d’obtenir une coupe de précision et rapide qui favorisera la cicatrisation de l’arbre.

Il est à noter que si vous voulez améliorer vos rendements en zone forestière, l’utilisation de la girafe est fortement conseillée.

Donc, en plus des travaux en hauteur, l’élagueur doit maitriser la manipulation de cet outil spécial pour limiter les risques de coupure de membre ou d’accident.

Pourquoi faire appel à des élagueurs professionnels ?

Il est évident que tailler ses arbres de hauteur soi-même est très dangereux vu l’ampleur des travaux. L’utilisation des outils de travail nécessite également une certaine compétence et une habilité.

Ainsi, faire appel à unprofessionnel en élagage comme l’élagueur Beaumannqui propose ses prestations dans le 34est une solution idéale pour l’élagage grande hauteur. En plus des travaux qu’il fournit, l’élagueur est aussi un bon conseiller. Il pourra vous proposer des conseils personnalisés selon votre projet.

En outre, l’élagueur grande hauteur est équipé de matériel performant qui assure une intervention rapide et efficace malgré les éventuelles difficultés d’accès et la hauteur de vos arbres.

Vous pouvez trouver facilement des entreprises spécialisées dans l’élagage grande hauteur en consultant les annuaires ou en visitant des sites internet. Alors, n’hésitez plus à confier vos travaux à un professionnel.

Written by: