L’aménagement de cuisine passe par un choix réussi de luminaires

La cuisine est une pièce essentielle dans la maison, qui doit être à la fois pratique et conviviale. Pour en profiter de jour comme de nuit, cuisiner dans de bonnes conditions, et manger dans une atmosphère chaleureuse, il est essentiel de choisir l’éclairage avec attention

 

L’aménagement de l’éclairage d’une cuisine

Le type de lampes que l’on choisit dans une pièce est un élément important quand on décore sa maison. Sobriété, élégance, modernité, ou originalité : les lampes doivent être adaptées à l’ambiance de la pièce. Des éléments comme un plafonnier design par exemple permettront de donner le ton lumineux à la cuisine. Il sert alors de lumière d’ambiance apportant une petite touche de décoration stylée et épurée à sa cuisine.

Le plus couramment, on utilise un luminaire pour cuisine suspendu qui permet de diffuser la lumière dans toute la pièce, mais il faut prévoir également un éclairage d’appui notamment pour le plan de travail et la cuisinière.

A chacun ensuite d’adapter les éléments de lumière en fonction de ses goûts et de ses envies.

Eclairer sa cuisine avec un système adapté

En matière d’éclairage, il existe plusieurs éléments que l’on peut utiliser pour mettre une cuisine en valeur. Les luminaires pour cuisine sont nombreux et variés. L’éclairage central doit être particulièrement soigné : la cuisine est une des pièces de la maison ou l’on passe le plus de temps.

Il existe des plafonniers réglables en hauteur qui permettent d’ajuster la luminosité en fonction de l’agencement de la pièce. Avec des spots ou encore des projecteurs, on peut mettre en valeur certaines parties de la cuisine. Qu’ils soient fixes ou orientables, ils apportent ainsi la lumière nécessaire pour certaines tâches.

On peut aussi faire appel à des luminaires intégrés. Encastrés dans certains meubles comme les placards par exemple ou encore une suspension articulée placée sur un îlot central, ils apportent une touche d’esthétisme et de modernité. Et pour une cuisine vraiment moderne et pratique, pourquoi ne pas opter pour la domotique avec régulateur de lumière, qui vous permettra de gérer la luminosité à distance.

Nathalie Écrit par :