Jardinage : conseils pour bien entretenir son jardin

Devenu un prolongement de l’habitat, le jardin est un lieu de détente incontournable. Que vous ayez la main verte ou non, un entretien adéquat s’impose pour disposer d’un extérieur beau et agréable. L’entretenir correctement et régulièrement garantit la santé de toutes les plantes et l’esthétique de votre aménagement. Voici quelques conseils pratiques pour un jardin bien entretenu.

Faire place nette et alléger la végétation

Pour un entretien efficace de votre jardin, Comparer-Choisir.com  vous conseille en premier de faire place nette. Cela consiste à ramasser immédiatement les feuilles au lieu de les laisser trainer sur le sol. Au contact de l’humidité ambiante, elles vont commencer à pourrir très vite. Un tel environnement est favorable à l’apparition de différentes maladies pour les végétaux. Néanmoins, vous n’avez pas à les jeter. Vous pouvez vous en servir pour fabriquer votre propre compost et du paillage.

Afin de vous aider à comprendre l’utilité de cette démarche, le compost est riche en nutriments pour les plantes. Quant au paillage, il est essentiel pour protéger les végétaux contre le froid. Par ailleurs, il ne faut pas négliger la taille pour alléger la végétation. Cette opération vise à couper les feuilles et les branches périphériques pour permettre aux plantes de s’épanouir. Toutefois, la taille ne doit pas être systématique pour développer leur potentiel florifère.

Tondre la pelouse et désherber au fur et à mesure

Entretenir votre jardin passe inévitablement par la tonte de votre pelouse. L’ensemble des offres de tondeuse à gazon sur le marché est vaste pour satisfaire tous les besoins et les budgets. Bichonner le gazon consiste en premier à le débarrasser des feuilles mortes et le tondre correctement. La hauteur de tonte ne doit pas être inférieure à 5 cm pour bien capter la lumière du soleil. De plus, cela retarde la repousse et réduit la fréquence de tonte.

Pour trouver la tondeuse adaptée à vos besoins, il est conseillé de vous référer à un guide d’achat et comparatif. Un gazon bien tondu présente l’avantage d’être esthétique et plus résistant à la mousse et au gel. La tonte de la pelouse doit aussi être accompagnée d’un désherbage planifié. Désherber au fur et à mesure prévient l’enracinement profond des mauvaises herbes. Différentes méthodes sont possibles comme le désherbage à la main et le paillage du sol.

Adopter un arrosage intelligent et accueillir les insectes

Pour bien entretenir votre jardin, nous vous recommandons un arrosage intelligent de vos plantes. Pour cause, la majorité des végétaux, hormis les cactus et les succulentes, ont besoin d’eau pour vivre et se développer. Cependant, les besoins varient d’une espèce à l’autre et nécessitent ainsi une attention particulière. Ce qui suppose d’établir un planning avec les quantités d’eau appropriées pour un arrosage personnalisé et efficace. Vous êtes alors assuré de ne pas en faire trop.

Un entretien de jardin ne doit pas non plus oublier les auxiliaires. Ce sont les insectes et les animaux comme les limaces, les pucerons, les oiseaux, les hérissons, etc. En effet, leur présence à eux seuls limitent sensiblement les traitements à mettre en œuvre. Il faut donc organiser leur accueil de manière à ce qu’ils se développent sans pour autant envahir votre jardin. Par exemple, vous pouvez installer des hôtels à insectes, des nichoirs et des mangeoires, etc.

Penser à anticiper le froid et entretenir vos outils de jardinage

Les plantes ne supportent pas toutes le froid. Ainsi, il est impératif de les protéger avant l’arrivée du gel. Les moins fragiles peuvent être déplacées du côté de la façade sud. Quant aux plus délicates, il est préconisé de les rapatrier à l’intérieur ou dans la véranda. Si votre jardin comprend des massifs, il est aussi préférable de les emmitoufler avec des voiles d’hivernage. Il ne faut pas oublier de pailler le sol sur une épaisseur de 10 centimètres.

Enfin, mêmes avec les sélections des meilleurs outils de jardinage, vous devez protéger efficacement vos outillages. De leur qualité dépend l’efficacité des soins apportés à votre jardin. Disposer d’outils adéquats est primordial, bien les entretenir l’est encore plus. Il est important de les préserver contre l’humidité et le gel, en particulier pendant la saison hivernale. Une astuce simple est de planter les parties métalliques dans un récipient rempli de sable.

Aurelie Écrit par :