Inspiration salle de bain : quel modèle de fenêtre choisir ?

En raison du taux d’humidité qui a tendance à augmenter, les artisans spécialisés dans l’agencement de la salle de bains recommandent la pose de fenêtres. La solution la plus efficace pour aérer la pièce chaque jour et éviter le développement des moisissures. En savoir plus sur la pose de fenêtres dans la salle d’eau.

Quels sont les avantages d’installer une fenêtre dans la salle de bains ?

Comme dans les autres pièces de la maison, les artisans conseillent de poser une fenêtre pour mieux maîtriser l’humidité et assurer une bonne qualité de l’air. Quelle que soit leur taille, les fenêtres permettent d’aérer la pièce à tout moment, notamment après avoir pris une douche ou après avoir fait une lessive.

Lorsque la machine à laver a été installée dans la salle d’eau, il est d’autant plus important d’avoir une fenêtre. Ce qui permet de ne pas laisser l’humidité s’accumuler, de prévenir les moisissures et de garder les murs en bon état pendant des années.

En plus de ses avantages en termes d’hygiène, la fenêtre peut également compléter la décoration de la pièce. Pour trouver de l’inspiration pour la décoration de la salle de bain, les particuliers peuvent regarder les catalogues de plusieurs marques. Certains consultent également les magazines de décoration d’intérieur et sollicitent un bainiste pour trouver les solutions les plus originales pour leur maison.

Quelle fenêtre choisir pour l’agencement de la salle de bain ?

Les entreprises spécialisées dans la décoration de la salle de bains recommandent divers modèles de fenêtres, en tenant compte de la configuration des lieux, des besoins de ventilation et du style préféré de leurs clients. Ainsi, elles peuvent préconisent différentes dimensions et formes. Dans certains logements, la mise en place d’une fenêtre à plusieurs vantaux peut mettre en valeur l’ambiance générale de la salle d’eau. De nombreux décorateurs installent une fenêtre de toit dans les salles de bains situées dans les combles.

Dans la plupart des salles d’eau, les particuliers optent pour un vitrage plutôt opaque, qui permet de se protéger des regards des passants ou des voisins. Ainsi, ils pourront prendre leur bain en toute intimité. En matière de vitrages opaques, ils ont le choix parmi plusieurs solutions dont les vitrages sablés, dépolis ou granités. Pour un style de décoration contemporain, un vitrage coloré peut également convenir. Ou encore un adhésif à motifs lorsque la pièce est suffisamment lumineuse.

Bien choisir les matériaux des fenêtres pour la salle de bain

Pour chaque projet de pose de menuiseries, les particuliers ont le choix parmi plusieurs matériaux. Le plus souvent, ils optent pour le PVC, pour l’aluminium ou pour le bois. Pour bénéficier des qualités de deux matériaux, il est également possible d’envisager une fenêtre mixte.

En ce qui concerne l’agencement d’une salle de bain, les bainistes conseillent généralement d’opter pour le PVC ou l’aluminium, qui offrent une bonne performance thermique. Ce sont les matériaux les plus résistants à l’humidité et donc les plus adaptés pour la salle d’eau.

Pour trouver le modèle le plus adapté par rapport à ses projets, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel à chaque étape. Ce dernier saura recommander les modèles les plus performants et offrir une prestation de haute qualité.

 

Aurelie Écrit par :