Comment gagner de la place dans une petite chambre ?

Pour arriver à se faire de la place dans une chambre étroite, il faut faire preuve d’inventivité. Au cas où l’inspiration vous manque, voici des idées pour vous aider à utiliser au mieux l’espace disponible dans votre chambre à coucher.

Un agencement adapté aux besoins des occupants et à l’architecture de la pièce

Si vous confiez l’aménagement de votre chambre étriquée à un professionnel, vous devrez lui montrer votre plan d’architecture ou le faire venir chez vous pour lui permettre de prendre les mesures et de vous faire des propositions personnalisées. Cela tient au fait que les solutions gain de place ne conviennent pas à toutes les pièces. Elles doivent s’adapter à la disposition de la pièce ainsi qu’à ses particularités : les détails architecturaux, l’emplacement du chauffage, l’éclairage, …   La configuration de l’espace doit aussi convenir aux occupants de la chambre. Ainsi, si vous vivez seul(e), vous pourrez adosser le lit à un mur de la pièce pour avoir plus de place libre. Mais pour un couple, le lit doit être positionné en milieu de la salle pour faciliter la circulation et éviter de perturber l’autre au moment de se lever.

Réduire le mobilier au minimum

Désencombrer l’espace est incontournable pour avoir de la surface en plus. Ainsi, vous ne devez conserver que l’essentiel, c’est-à-dire : le lit, un meuble de rangement et peut-être une table de chevet. Pour une petite chambre, un lit de 140 x 190 cm est la meilleure option. Les cadres de lit imposants sont à proscrire. Un lit composé d’un sommier et d’un matelas fera l’affaire. Un conseil d’architecte : ajoutez des pieds de 20 cm pour surélever le lit et mettre de boîtes de rangement en-dessous.  Sinon, pour faire plus simple, optez pour le lit pont qui est équipé de :

  • rangements au-dessus,
  • un luminaire intégré,
  • une prise USB,
  • une prise électrique.

Ce lit multifonction vous permettra de faire l’impasse sur une grande armoire pour contenir vos linges et vos vêtements ainsi que sur le chevet. Autre option intéressante : le lit escamotable qui peut se rabattre en journée. Vous pouvez en savoir plus sur https://www.maisonsalaquarelle.net/

Utiliser la surface en hauteur

Si l’espace au sol est limité, exploitez la hauteur sous plafond. Par exemple, dans une petite pièce de 9 m², installez un lit en mezzanine. C’est une alternative adaptée aux couples ainsi qu’aux enfants. Seulement, cette solution n’est envisageable que si la hauteur sous plafond est supérieure ou égale à 1,80 m. Autrement, il faudra du sur-mesure. Avec un lit en mezzanine, on peut utiliser l’espace libre en-dessous pour installer des rangements ou insérer des meubles : bureau, bibliothèque, commode, … Si le lit en mezzanine ne vous séduit pas, prenez un lit standard et aménagez des rangements en hauteur.

Choisir des rangements optimisés

Dans une chambre de petite taille, il est impossible d’avoir un grand dressing. Toutefois, différentes possibilités de rangements peuvent être mises en place dans un petit espace. Mais cela dépend du volume de vêtements et d’effets personnels que vous comptez garder dans votre chambre. A titre informatif : un placard doté d’étagères doit avoir 35 cm de profondeur et si vous y ajoutez une penderie, vous aurez besoin d’au moins 55 cm de profondeur. Pour dégager de la place, misez sur les rangements équipés de portes coulissantes. Les modèles standards mesurent 2,50 m de hauteur. Et il est préférable d’acheter des portes miroir pour agrandir visuellement l’espace. Mais si vous avez beaucoup d’espace en hauteur sous plafond, nous vous conseillons les rangements de plus de 2,80 m ou les placards encastrés dans le mur qui sont fabriqués sur-mesure.

Written by: