Focus sur les éléments d’une structure en bois en bâtiment

Le bois est un matériau qui présente de multiples avantages, comme le fait qu’il soit renouvelable. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans le domaine de la construction. Pour la réalisation d’une structure en bois, il faut plusieurs éléments. Chacun d’entre eux joue un rôle essentiel pour bien profiter des atouts d’une construction en bois.

Les éléments sollicités pour une structure en bois

La structure d’un bâtiment en bois requiert l’emploi de plusieurs éléments. C’est le cas, entre autres, du bois rond. Il s’agit d’un bois façonné en rondin dont le diamètre peut varier de 8 à 20 cm. La longueur de cet élément peut aller jusqu’à 6 m. Dans une structure en bois, le bois rond est généralement utilisé comme poteaux. Pour une structure en bois, les ouvriers ont également recours à du bois de sciage. Cet élément est conçu à partir de bois rond. Pour cela, le bois est découpé dans le sens longitudinal en respectant plusieurs étapes dans le but d’obtenir la dimension escomptée. Dans la construction, le bois de sciage est employé pour créer l’ossature, le poteau-poutres, le plancher, la toiture ou encore les poutres.

Après le bois rond et les bois de sciage, il y a également le bois massif abouté. Il s’agit d’un bois de structure à section rectangulaire. Pour sa conception, on a recours à l’aboutage à entures multiples. Pour cela, on peut utiliser différentes essences, comme l’épicéa, le douglas, le pin, le mélèze et le sapin. Cet élément peut présenter plusieurs dimensions. Quant à la longueur, il peut atteindre les 15 m. Le bois massif abouté est sollicité pour la conception des poutres, des membrures de poutres, des chevrons et des lamelles de lamellé-collé. D’autres éléments peuvent également venir constituer une structure en bois comme le bois massif reconstitué, le bois lamellé-collé ainsi que les panneaux massifs à plis croisés.

Construction en bois : découvrir les avantages

Le bois est un matériau qui présente de multiples avantages, dont certains sont déjà bien connus. Avant tout, il s’agit d’une matière première renouvelable. Il est souvent disponible localement grâce à l’exploitation forestière. Cette dernière peut produire des éléments qu’on peut réutiliser à l’instar des déchets des scieries qui s’utilisent pour la conception de panneaux OSB et d’isolant thermique. Étant donné ses caractéristiques, le bois permet d’optimiser la performance thermique de la construction. Ce qui contribue de très près à réduire sa future consommation de chauffage.

Pour une construction en bois, la préfabrication des éléments dans un atelier est tout à fait possible. Ce qui réduit, de manière considérable, les déchets de construction qu’on rencontre sur le chantier. La conception d’une maison sur-mesure est également une option avec le bois. En effet, il est faisable de commander des éléments de la structure selon ses besoins. Une construction en bois nécessite une technique de mise en œuvre sèche, c’est-à-dire, qui n’utilise pas d’eau. Les techniques de construction écologiques ont recours à ce type de matériau. En savoir plus sur www. architecturebois.fr

admin Écrit par :