Faire construire sa maison : comment choisir le nombre de chambres ?

Pour trouver le logement le plus adapté à leurs besoins, de nombreuses familles décident de faire construire une maison individuelle. Un projet qui leur permet d’avoir le nombreux de chambres dont elles ont besoin, ainsi que de bénéficier d’équipements performants. Se lancer dans un projet de construction de maison neuve est d’autant plus intéressant lorsque les constructeurs sont en permanence à l’écoute des besoins de leurs clients et laissent des options de personnalisation.

Pourquoi il est plus avantageux de faire construire une maison neuve ?

Contrairement à la maison ancienne qui exige dans la plupart des cas des travaux de rénovation, la maison neuve représente une solution clé en main. Les propriétaires pourront bénéficier du nombre de pièces et de la surface dont ils ont besoin, ainsi que des équipements performants. Ce qui signifie qu’il n’y aura pas de travaux à prévoir pour minimum 5 ans à partir de la date de la livraison.

Les propriétaires ont la possibilité d’échanger avec le constructeur à plusieurs reprises pendant que le chantier est en cours. Cela leur permet de mettre en place le plan de la maison dès le départ, en tenant compte des besoins de chaque membre de la famille. Ainsi, le constructeur peut préparer par exemple un plan de maison de 4 chambres pour une famille avec plusieurs enfants. De plus, ils analysent ensemble les atouts des maisons de plain-pied et à étages, afin de prendre la bonne décision.

La maison neuve est également un gage de qualité et d’équipements prêts à l’emploi. Ainsi, les acquéreurs ne devront pas investir dans le remplacement d’un système de chauffage, dans la peinture des murs ou encore dans la réparation des volets. Tout est neuf et en plus le constructeur peut choisir les équipements en tenant compte des préférences des propriétaires.

Bien choisir le nombre de chambres de la maison neuve

Le choix du nombre de chambres constitue une étape clé dans un projet de construction de maison. Cette décision dépend de plusieurs facteurs, dont le budget ou le nombre de personnes qui composent le foyer. Ainsi, une famille avec 3 enfants a des grandes chances d’opter pour un plan de maison de 4 chambres. Cela permettra à chaque enfant de disposer de sa propre chambre. Une option intéressante également pour une famille avec 2 enfants, qui souhaite transformer une pièce en atelier, en chambre d’ami ou en salle de jeux.

Dans le cadre de la mise en place des plans de la maison, le constructeur propose l’agencement de plusieurs pièces, dont une cuisine de minimum 8 m², une salle de bains et des sanitaires. A cela s’ajoute une grande pièce de vie qui peut servir de salon et de salle à manger en même temps. Cette pièce peut être ouverte sur la cuisine ou séparée. De plus, si la surface est suffisamment grande, certaines personnes aimeront installer un mur qui sépare le salon de la salle à manger.

En ce qui concerne la surface des chambres, plusieurs options sont envisageables. Tandis qu’une chambre d’enfant comporte minimum 9 m², la suite parentale est plus grande. Ce qui signifie qu’elle disposera de 12 m² ou plus. Pour pouvoir envisager tous ces agencements, un constructeur de maison proposera une surface de 30 m² ou plus. Tout dépend des besoins des futurs propriétaires en termes de confort et de style de vie.

 

Aurelie Écrit par :