Faire du compost en appartement : les bonnes démarches à suivre

Les composteurs sont aussi accessibles pour une utilisation en appartement. Le recours à cet équipement vous permettra de recycler vos déchets pour en faire un compost. Cette technique peut alléger votre poubelle d’au moins 40 % de son volume habituel. L’idée est parfaite d’autant plus qu’il prend très peu de place. Pour réussir le vôtre, voici quelques informations essentielles sur le sujet.

Quels sont les déchets à mettre dans votre bac à compost ?

Seuls les déchets qui sont compostables peuvent se mettre dans un bac à compost. Cela inclut les légumes qui ne sont plus consommables. Les légumes, les fruits, les fromages, les cartons et papiers non imprimés peuvent aussi être placés dans votre bac à compost. Tous les déchets putrescibles peuvent être placés dans votre composteur.

Par contre, il faut éviter de placer des restes d’origine animale dans votre compost. Ne placez pas non plus les déchets qui produisent de l’acide dans votre composteur. Par exemple les épluchures d’orange, les restes d’ail, d’échalote et d’oignon ne sont pas à utiliser, car ils provoquent une odeur désagréable au fur et à mesure de leur décomposition. Il en va de même pour les déchets de vos animaux domestiques.

Mode d’emploi d’un composteur

La réalisation d’un compost est facile à faire à condition de suivre quelques étapes primordiales pour son élaboration. Une fois que vous avez fini de placer tous vos déchets dans votre composteur, il est important de le couvrir pour garder un degréd’humidité favorable à la dégradation de tous les déchets. À défaut de terreau pour le faire, vous pouvez utiliser du carton.

Le contenu de votre compost doit être mélangé une fois par semaine. Si le contenu de votre bac est un peu sec, n’hésitez pas à l’humidifier. Normalement vous aurez un jus de compost au bout de la troisième semaine. Au bout de quelques mois, vous pouvez prélever votre compost et refaire un nouveau compost.

Les différentes sortes de composteurs en appartement

Pour avoir votre propre bac à compost, vous avez deux choix. Soit vous le fabriquer vous-même, soit vous l’acheter directement. Pour le fabriquer vous-même, vous pouvez utiliser un simple pot de fleurs de grande taille. Pour recueillir le jus de compost, vous avez besoin de deux soucoupes en plastique. Puis, un peu de terre ou du terreau pour recouvrir le dessus de vos déchets.

Autrement, vous pouvez aussi utiliser une poubelle en plastique pour la conception de votre composteur d’appartement. Pour faire ressortir le jus, il est nécessaire de réaliser quelques trous sur les côtés du bac. Cela va également permettre aux déchets de s’aérer pour créer l’effet de décomposition.

Le plus simple sera d’acheter un composteur d’appartement. Vous en trouverez facilement sur Internet au niveau des sites de e-commerce. Les jardineries en proposent également, en plus des boutiques des sites écologiques qui mettent en avant les écoproduits. Les coopératifs et les fabricants de composteurs en possèdent aussi.

Pourquoi faire du compost ?

Faire du compost même en étant en appartement est un acte responsable envers l’environnement. La moitié des déchets qui sont produits au quotidien sont de type organique.

Au lieu de les jeter, il est plus judicieux de les transformer pour en faire du compost bio qui va servir à nourrir la terre. Si vous avez des plantes d’intérieur, vous pouvez directement utiliser votre compost pour les nourrir. Dans le cas contraire, vous pouvez très bien l’utiliser ailleurs, chez un proche qui a un jardin nécessitant des travaux d’entretien.

Anna Écrit par :