Faire appel à un professionnel pour la collecte des encombrants

Les objets volumineux ou encombrants ne doivent pas être associés aux ordures ménagères. Néanmoins, les abandonner sur la voie publique ou privée est une pratique illégale. Le ménage concerné peut effectivement s’exposer à une amende de plus d’une centaine d’euros. C’est pourquoi il est important de les confier à un prestataire spécialisé.

Pourquoi et à quel moment solliciter un professionnel spécialisé dans la collecte des encombrants ?

Les encombrants sont des déchets qui ne rentrent pas dans les bacs à ordures. De plus, du fait de leur taille importante, ils sont difficiles à déplacer. De ce fait, ces articles nécessitent une prise en charge particulière. Il existe bien évidemment plusieurs solutions pour s’en débarrasser. L’une d’entre elles consiste à faire appel à une structure professionnelle. Cette dernière dispose de matériels adéquats pour collecter ces déchets dans les règles de l’art. De plus, ses équipes sont toutes des professionnels qui s’y connaissent. Elles maîtrisent parfaitement les démarches d’évacuation, du chargement dans le camion jusqu’à l’acheminement vers le site de décharge approprié.

Pour tous les propriétaires d’un logement, nombreux sont les événements pouvant engendrer la formation des encombrants. On peut citer, entre autres, le remplacement des meubles et des mobiliers dans le cadre d’une location meublée. En effet, un bien meublé peut parfois nécessiter certaines mises à jour afin de garantir le confort des locataires. Ce cas de figure requiert le recours au service de ramassage encombrants. Il se peut également que les sous-sols ou le garage débordent d’objets indésirables qui ne font que les encombrer. Par ailleurs, certains travaux, comme la rénovation et l’entretien des toitures entraînent un surplus de matériaux. Là aussi, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste d’enlèvement encombrant à Lille.

Confier la collecte des encombrants à un spécialiste : comment ça marche ?

Avant de contacter une entreprise, il est primordial de connaître la liste des objets pris en charge par un prestataire d’enlèvement et de collecte d’encombrants. Cela va généralement des appareils électroménagers aux meubles. Il s’agit surtout des articles ménagers volumineux. On peut citer notamment le meuble de cuisine, l’armoire, la table et les chaises. Il y a aussi, les appareils électroniques ou électroménagers, comme l’aspirateur, la machine à laver, le téléviseur, le réfrigérateur, le four, la cuisinière et l’appareil de chauffage. Certains déchets issus du bricolage, tels que le volet, la fenêtre, la porte ou le revêtement de sol, sont également concernés. Il en va de même pour les sanitaires, à savoir le lavabo, l’évier ou la baignoire.

Au moment de choisir le prestataire qui va s’occuper de la collecte de ses encombrants, il est nécessaire de bien vérifier quelques renseignements essentiels. Entre autres, il est important de savoir que les services proposés par chaque société ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, certaines entreprises peuvent être tarifées à la journée et d’autres à l’heure. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de bien connaître son mode de fonctionnement et ses conditions. De plus, il ne faut pas se contenter d’un seul prestataire. L’idéal serait de comparer plusieurs devis pour dénicher la solution la plus intéressante.

Nathalie Écrit par :