Les étapes à suivre pour réussir l’installation d’une pelouse

Installer une jolie pelouse verte est la solution la plus facile pour décorer votre espace vert. Avec quelques jolies fleurs, le jardin est magnifique. De plus la pelouse est très pratique, car elle peut accueillir les réceptions en champêtre ou servir d’espace de détente ou de jeu. Ainsi, vous avez le choix entre le gazon synthétique ou le gazon naturel. Dans cet article, vous allez découvrir comment installer un beau gazon naturel.

La préparation du terrain

Avant de procéder à la semence des graines de gazon, il faut préparer le terrain des mois à l’avance. Il doit être bien plat et parfait pour faciliter le germe des graines.

Désherber le sol

D’abord, la première étape est le désherbage du terrain. Cette opération consiste à enlever les mauvaises herbes nuisibles au gazon. Pour ce faire, vous avez deux options. La première est la pulvérisation des produits chimiques sur les mauvaises herbes à éradiquer. Cependant, cette pratique n’est pas conseillée puisqu’elle est nuisible à la santé du sol ainsi que des végétaux. En ce qui concerne la deuxième option, vous pouvez désherber les mauvaises herbes en utilisant un outil manuel comme une ratissoire oscillante.

Labourer le terrain

Une fois le terrain bien désherbé, il faut maintenant procéder au labour du terrain. Le but est de retourner le sol afin que les parties intérieures soient ramenées à la surface. Pour ce faire, il faut utiliser des outils tels qu’une fourche, une bêche. Au cas où la surface à labourer a plus de 200 mètres carrés, vous pouvez également utiliser motoculture.

Il est à noter que cette opération permet d’aérer le sol. Cependant, lorsque vous procédez au labourage du terrain, veillez à ce que la profondeur ne dépasse pas 30 centimètres.

Niveler le sol

Une fois le terrain bien aéré, il faut maintenant mettre toute la surface sur le même niveau. En effet, cette opération comprend plusieurs étapes. Premièrement, il faut d’abord délimiter la surface qui fera l’objet d’un nivellement. Ceci étant fait, il faut ensuite définir la hauteur du terrain. Après cela, il faut ameublir le sol soit en utilisant des outils tels qu’une fourche ou une pioche. Au cas où la surface à ameublir est assez vaste, l’utilisation d’une mini-pelleteuse est vivement conseillée. Une fois l’ameublissement de la terre achevé, il faut  procéder à l’enlèvement des pierres et les racines. Après cela, vous devez nourrir le sol soit avec de l’engrais, soit avec du compost, etc.Après toutes ces étapes, il faut maintenant passer aux travaux de nivellement proprement dit.

Au cas où vous ne disposez les compétences requises pour parfaire tous ces étapes, il est préférable que vous fassiez appel à un jardinier comme https://www.jardinier-elagueur-37.fr/ qui se trouve en Indre et Loire.

La semence du gazon

Après avoir bien préparé la terre, il faut maintenant semer le gazon sur le sol. La période propice pour effectuer cette opération dépend de la région où vous habitez. Si vous résidiez dans le Nord de la France, le moment propice pour planter le gazon se situe entre mi-Aout et la fin du mois d’Octobre. Par contre, la période idéale pour semer le gazon se situe entre le mois de septembre et le mois de Novembre si vous habitez dans le Sud de la France.

Lorsque vous êtes dans la bonne période pour semer les graines de gazon, et que vous avez également les graines de gazon à planter, il faut que vous respectiez les étapes suivantes.

  • Premièrement, vous devez commencer par mélanger les graines
  • Après avoir bien brassé les graines, vous pouvez les semer soit à la volée soit à l’aide d’un sémoir. Cependant, il est important de bien marquer le dosage lorsque vous lancer la sémance sur le sol. La dose normale est de 40 grammes de graines par mettre carré. Veuillez également prendre compte de la condition météorologique avant de procéder à cette opération. Il est strictement interdit de semer les graines lorsque le temps est venteux et pluvieux.
  • Une fois les graines semées, il est nécessaire de les protéger en le recouvrant des terreaux
Written by: